Grâce , notamment à la petite Léna , une réflexion inconsciente a du se frayer un chemin en moi , réflexion encore confuse . Beauté , intériorité , aspect extérieur ... Lundi matin , comme je prenais le café chez maman , j'ai pris la mouche parce que ma mère s'est mise à ricaner en disant de Léna-au-foulard : " de la façon dont elle est fagotée ... " J'ai pris la mouche , parce qu'une des choses positives qui s'est accrue en moi - à la faveur de mon éducation cinglée , à la faveur des années à Font d'Izière à écouter Arnaud Desjardins , à la faveur des années de sophrologie et de yoga , à la faveur des rencontres avec des maîtres spirituels ou des lectures - c'est le respect pour la façon dont chaque personne cherche sa foi , cherche la profondeur . Léna porte deux foulards superposés - et c'est sa façon de chercher ... il y aura toujours quelqu'un qui trouvera ridicule la façon que nous avons , nous , de nous habiller ; moi et mes tuniques indiennes , l'infirmière et ses décolletés plongeants , E. et ses couettes , ma mère et ses robes tabliers de mémé ... nous essayons de nous faire belles , ou présentables ,- c'est notre façon de contribuer . Le reste est jugement , elle est moche elle est belle , le reste est opinion .
De contribuer - de chercher - de chercher quoi ? la profondeur ? l'amour ? la beauté ? Dieu ? Je me rappelle , en lisant La Cité des Cloches , d'Elizabeth Goudge - un peu démodée , mais auprès d'elle on peut toujours trouver du réconfort - une réflexion : le sculpteur qui taille un ange dans la pierre , le moine qui fait des enluminures , la dame dans sa robe à paniers qui met une mouche au coin de sa lèvre ,( une activité que personnellement j'aurais tendance à déprécier ) ... tous cherchent la beauté .
L'autre jour , à la caisse du supermarché , devant moi cette femme - la quarantaine , moulée dans une longue tunique d'un bleu dur trop étroite qui accentuait son ventre proéminent , ses fesses plates , moulée dans le caleçon noir en dessous , qui adhérait étroitement à ses petites jambes grêles , la peau un peu olivâtre , un double menton grassouillet - Certainement pas belle , au sens commun ; et pourtant , d'un coup j'ai été submergée , transportée par le sentiment de sa beauté . Beauté de sa présence silencieuse ?
Montagne de l'Est , chef de toutes les montagnes , je marche avec tes pieds ,
je marche avec tes jambes , je marche avec ton corps , avec ton esprit , avec ta rumeur .
Je marche avec ces plumes que tu as sur la tête; je les vois devant moi , magnifiques ; sous moi , magnifiques ; au dessus de moi , magnifiques .
Oh , montagne de l'Est , je suis celui qui vit éternellement .
Et tout est magnifique;
Oui , tout est magnifique.
De ma bouche sort la beauté
et la beauté m'environne .
je suis l'homme éternel !
Autour de moi tout est beauté.
Autour de moi tout est beauté.
Autour de moi tout est beauté.
Jeff King , chanteur navajo de rituels .
Extrait de Les Navajos , la Voie de la Beauté , Ed du Rocher .