Comme je vous l'ai écrit , je jouis actuellement de bien plus de temps libre et tranquille , vu que ma maman est accompagnée , à tout de rôle , par trois personnes qui sont à la fois ultra compétentes , gentilles , et fiables ... et qu'elle va bien en ce moment . Bref , tout baigne ...
Hier après-midi , j'ai pu jouir en toute sérénité d'une jolie ballade le long du Gardon , deux chiens - trois adultes . Aujourd'hui , c'est la journée contre l'exploitation du gaz de Schiste se tient dans notre village , quel honneur ! Et que d'embouteillages en perspective . J'irai y faire un tour ( à pied ) tout à l'heure ... Hier soir , une pièce de théâtre militante était donnée gratuitement , mais j'ai préféré rester tranquillette à la maison à étudier l'écriture sanskrite - et me suis régalée . Vous voyez , l'emploi du temps idéal ..
Mais alors , pourquoi diable ai-je fait cette nuit un rêve dans lequel , sur la tablette de la salle de bains , un énorme appareil qui servait de porte-dentier au double dentier * de ma maman prenait toute la place ??? Que je devais ensuite , contre mon gré , m'occuper de ma mère qui voulait faire une promenade à vélo ? ( la pauvre , centenaire comme elle est ... )
Juste maintenant , maintenant alors que les soins à apporter pour sa vie quotidienne me prennent beaucoup moins de temps et d'énergie ?
Alors ... c'est qu'il faut creuser plus profond . Reconnaissant qu'à l'intérieur de moi , est encore inscrite une mère symbolique incarnant ce que je dois faire pour être correcte , pour me sentir bien . Me souvenir qu'hier matin , comme je n'avais pas fait le ménage dans la maison , j'ai eu une crise de peur panique - qui est tout de même partie après trois-quart d'heure de méditation ( j'inspire , je sens ma peur dans le ventre et le haut du torse , je l'accepte ,, c'est comme ça que je suis en ce moment , il n'y a que la peur , j'expire , je sens la peur , j'inspire , je sens la peur , j'expire ... ) , et encore elle a tenté à nouveau , après le retour à la vie active , de reprendre tout l'espace .. qu'hier après-midi , parce que nous avions vingt minutes de retard sur le rendez-vous au bord du Gardon avec la troisième promeneuse , j'étais terriblement angoissée et coléreuse ... Toutes ces empreintes , qui n'ont aucun rapport avec ma mère réelle de maintenant , la pauvre , qui n'ont aucun rapport avec la simplicité des événements du présent , ( mais sont en rapport , bien sur , avec la mère du passé et son empreinte sur l'enfance , avec le père du passé qui appuyait de tout son poids sur cette empreinte ) , toutes ces empreintes qui m'éloignent de la paix et de la joie intérieure ... ce jeu du moi un jour exalté , un jour angoissé , un jour passionné , un jour dépressif ... Quel travail délicat de naviguer au milieu de ces traces de pas de géants . Quel jeu magnifique , ( ou tragique , et stupide , selon ce qu'on sent ) où le moi joue toute sa vie avec l'Absolu de la joie et de la paix ...
* N.B : il y a bien sur , les amateurs y auront tout de suite pensé , une allusion au Dieu venu du Centaure de notre maître à tous Philip.K. Dick ( The three stigmatas of Palmer Eldritch ) dans lequel la dentition métallique permet de reconnaître Palmer Eldritch quelle que soit la forme qu'il adopte dans le rêve du héros . Si je me souviens bien , Palmer.E est également une figure du père maléfique ? Allez , ce soir je relis ... vous aurez des souvenirs tout frais .
( ça c'est une toute petite peinture de 2007 ; mais je crois qu'il est temps aujourd'hui de me remettre à mes pinceaux ... )