Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 14:40
C'est tout le livre d'entretiens avec Sri Nisargadatta Maharaj qui mériterait que je vous le recopie , phrase après phrase ... voici celle de ce matin :
 
Maharaj : Après l'information fournie par votre mère que vous êtes garçon ou fille , toutes vos acquisitions futures sont des on-dit . Votre capital premier est la capacité de connaître l'état de veille et le sommeil profond .Rappelez vous simplement ceci , un véritable disciple est prêt à abandonner son corps et le souffle vital pour atteindre Cela .*
 
[...]
Le Maharaj ( 8 Mai 1980 ) est très malade ; un visiteur le supplie de se faire soigner à cause de ceux de ses disciples qui ont besoin de protection :
V. Certains méritent votre protection . Ne serait-ce que pour eux , acceptez de leur donner satisfaction , soignez-vous !
 M. Ce n'est pas le bon moyen d'obtenir satisfaction . Pour obtenir satisfaction ils doivent regarder vers l'intérieur . Je suis déçu de vous voir aborder la spiritualité d'une manière aussi conventionnelle . Supposons que cette soi-disant mort arrive , que se passe-t'il ? Une réorganisation des éléments ...! Je serai bien au delà de tout cela ! [...] L'intellect qui acceptait que je sois né est mort à présent . Je ne peux être mesuré ni par la naissance , ni par la pensée . Il existe beaucoup de soi-disant Sages , tous sont avides de savoir ! Vous comprenez ce que je veux dire ? Vous êtes tous assoiffés de connaissances sur le monde .
   Vous possédez la conscience et par son aide vous voulez tout comprendre sur cette vie . Pouvez -vous contrôler la conscience ? Pouvez-vous la conserver éternellement avec vous ? Non , vous n'avez aucune autrorité sur elle , elle peut vous quitter à tout moment . Vous ne ouvez pas dire '" cette conscience est à moi et je veux la conserver pendant telle durée de temps .
         Vous êtes tous captivés par votre demeure en ce monde : le corps . Vous ne voulez pas rejoindre l'état qui se tient avant , qui est antérieur à ce corps . Vous êtes trop épris de cette êtreté .
 
 
  ou la même par Marianne Faithfull , en vidéo  
 
 N.B de la propriétaire du blog qui aime bien fourrer son ego partout , ce qui ne lui semble pas si grave  :   * je ne suis pas , naturellement , une véritable disciple . Et puis  je n'ai pas de gourou . Mais j'aime bien essayer de penser logiquement ... à l'intérieur du bouquet grouillant de pensées serpentiformes , d'images belles ou moches  , de sensations ,   qui passent dans une zone qu'on m'a appris de façon artificielle  à nommer d'un prénom , d'un nom de famille , et à intituler " moi " .
                    ** je n'aime pas du tout ce mot " êtreté " ,- j'aimerais bien savoir comment le traducteur le comprenait !
                           *** et j'aime encore moins le whisky ... 
 
 
 
 

commentaires