L' hiver semble être arrivé d'un coup ; c'était Dimanche dernier , par vent infernal et froid vif , qui ont ratiboisé les derniers zinnias du potager , les dernières aubergines , les dernières capucines ; j'ai du prendre , rapidement aussi , quelques décisions pas forcément faciles :
- cueillir toutes les courges et potimarrons , murs ou pas tout à fait .
- arracher les derniers plants de haricots et de tomates - le reste sera à faire , j'en aurai pour un certain temps : nettoyer tout le potager , tailler les rosiers , bêcher partout , répandre du fumier de mouton desséché .. toutes choses que j'apprécie de faire , mais pas aujourd'hui , le jardin est trop humide , la terre trop lourde et moi trop grippeuse , depuis quelques jours .
- quitter définitivement un cours de yoga , pourtant exquisement proche de chez moi , annimé par la remplaçante de la remplaçante de Nathalie ; surement très gracieuse à voir ; mais je me sentais si mal que je quittais prête à exploser de colère et ça n'est pas ce qu'on attend d'un cours de yoga . Ce qui m'a permis de comprendre ce que j'attends moi d'un cours de yoga qui me ressource : j'attends une intériorité , j'attends une heure de méditation respirée , j'attends un approfondissement de chaque posture ...
- demander à Nathalie de m'inscrire pour un de ses stages en Inde en Février ; j'aurais préféré aller dans un endroit autre qu'Auroville ou Vrindavan ; mais mon dernier voyage , seule , m'a montré premièrement que le Bhakti Yoga c'était pas mon truc , deuxièmement que je n'aime pas voyager seule en Inde , en ce moment je n'ai pas envie de m'occuper de préparer un voyage - en fait , je suis tellement centrée sur ce que je dois faire dans l'immédiat , ici en France , que mes capacités de prévision , de visualisation , sont quasiment nulles . Donc , je préfère que quelqu'un décide pour moi ... J'essaierai de passer quelques jours à Pondichery avant le stage , en tout cas , et peut-être là bas aurai-je des pistes pour le sanskrit .