Deux jours de formation yoga , Vendredi et Samedi . J'en suis revenue hier au soir fatiguée , avec l'impression que ma tête était dévissée , des douleurs dans la nuque , la migraine .. l'intervenante de ce Vendredi nous a donné un cours très intéressant , très en profondeur , dans la lignée d'un transmetteur de hatha yoga qui s'appelle Nil Hahoutoff ( je suis en train de découvrir plein de hatha-yogas ! passionnant !) ; très bien , mais ça n'en finissait plus ce cours .. à six heures du soir je n'aurais eu qu'une envie , me mettre sous une couette chaude pour ne plus avoir à tordre mon pauvre corps dans tous les sens ... et puis , comment tous ces sportifs et ces pratiquants du yoga bien plus doués que moi peuvent-ils revenir aussi vite à l'extériorité ? j'aime papoter en long et en large tout autant qu'une autre et raconter ma vie ( hum , vous vous en doutez ) ; mais à l'ashram d'Arnaud , on privilégiait le silence ... et encore , pourquoi la nourriture proposée est-elle si grasse ? ensuite , conduire dans la nuit ,sous la pluie , une route que je ne connais pas encore trop bien ... l'univers m'a proposé un camion devant moi ; je l'ai suivi , à soixante à l'heure - je n'ose jamais doubler de nuit .
Quel soulagement c'était , finalement , de retrouver la maison chaude et le repos ! Hermione , de joie , m'a donné un horrible coup de langue sur la bouche , à l'arrivée ...
Et ce matin , après une tasse de tisane bouillante , une petite méditation qui me ramène à l'essentiel et non à la périphérie toujours agitée et douloureuse , je me rends compte que mon corps est à la fois confortable , délié , et agréablement tonique , après ces deux jours de yoga quasiment non-stop . Je termine de me préparer à la journée qui vient par une petite page de Sri Nisargadatta Maharaj ; laquelle me fait tellement rigoler que je vous la recopie . Il n'y va pas de main morte là ... je suppose que le visiteur était déjà venu plusieurs fois .. parce que d'habitude le Maharaj est plus gentil que ça .
Maharaj : Des Sages et des Saints , il y en a partout ,mais ils aspirent toujours à l'existence , ils veulent prolonger l'état d'être. Combien de temps devrais-je poursuivre cet état : veille et sommeil profond .. veille et sommeil profond ? Tant que ce cycle se poursuit la connaissance consciente est présente . Avez vous déjà rencontré quelqu'un fatigué de cette alternance d'états de veille et de sommeil profond ? Dans l'état de veille vous vous livrez à un grand nombre d'activités et quand vous êtes fatigués vous vous endormez . Quel avantage ce cycle répétitif peut-il vous apporter ?
Visiteur : il est dit : " Rares sont ceux qui apprécient l'habileté de Dieu ". Quelle est cette habileté de Dieu ?
M. Quel est ce Dieu ? Si vous vous intéressez à l'habileté , interrogez celle de vos parents , s'ils en avaient eu un peu plus vous ne seriez pas là !
Vous avez créé un Dieu parce que vous avez besoin de quelqu'un auprès de qui aller mendier et vous faire consoler , c'est cela que vous appelez spiritualité !
V. Je ne crois pas à ces sortes de Dieu . J'ai la conviction que Dieu est cette touche de " Je suis " dont parle Maharaj .
M. Si vous aviez réellement compris et digéré ce que j'ai déjà dit vous ne remettriez plus les pieds dans cette maison .
V. Si je vous ai bien compris , je n'ai plus besoin de revenir ..? Très bien , mais permettez moi de vous demander ceci : concrétement , n'est-ce pas comme ...
M. Qu'entendez -vous par concrétement ?
V. Même celà .. pour le comprendre que dois-je faire ?
M. Faites ce que vous ne pouvez pas faire .
Ce monde de Maya est une structure de concepts . Je ne puis accuser le monde d'être la cause de mes douleurs , la seule cause de douleur est cette connaissance " Je suis " . Quand cette connaissance était absente , y avait-il plaisir ou souffrance ?
Si vous voulez rencontrer Dieu , plonger profondément en vous-même , c'et l'entrepot , la réserve de tout ce qui est , la source de tout . [....]
Vous savez très bien comment vous en êtes arrivé à cette pagaille . Interrogez-vous et demeurez tranquille !
Je vous le dirai encore et toujors , vous pouvez tourner et retourner autour du monde , personne ne vous apportera la Réalisation . Revenez en vous-même , dans votre Soi . Abandonnez-vous , rendez vos concepts , rendez vous à votre être ... c'es l'unique moyen d'apprendre ce que vous avez besoin de savoir . Seul l'être pourra vous l'accorder .
Quoi que vous puissiez formuler , la réalité sera toujours au-delà . Ce qui existe est tôt ou tard condamné à disparaître et ce qui n'existe pas , n'existe pas ! Au delà de ces deux pôles il y a l'Absolu .
Je vous fournis une connaissance qui se détruit elle-même - peut-on même l'appeler connaissance ! - mais vous ne la prenez pas ! Vous ne posez pas de questions , vous n'interrogez pas , vous suivez comme des aveugles les divers rituels de la spiritualité .
Après avoir écouté ces paroles virulentes vous pouvez ne plus vouloir revenir , cela n'a pas d'importance . Allez vivre n'importe où , soyez honnête et ne vous attachez qu'à votre être .
Waouh ! tonique , non ? Allez , on retombe sur ses pieds avec le boudhisme Chan , ( je ne sais jamais comment ça s'écrit ) , l'ancêtre du Zen :
" Vénérable auditoire , le vide contient le soleil , la lune , les étoiles , la grande terre , les montagnes , les rivières , les arbres , les herbes , les hommes bons , les hommes mauvais ,les bonnes choses , les mauvaises choses , le paradis , l'enfer . Tous sont dans le vide. Le vide de la nature de l'homme , est de la même sorte."
Hui Neng
Très bon et beau Dimanche à tout le monde !