Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 06:24

         Deux jours de formation yoga , Vendredi et Samedi . J'en  suis revenue hier au soir fatiguée , avec l'impression que ma tête était dévissée , des douleurs dans la nuque , la migraine .. l'intervenante de ce Vendredi nous a donné un cours très intéressant  , très en profondeur , dans la lignée d'un transmetteur de hatha yoga qui s'appelle Nil Hahoutoff ( je suis en train de découvrir plein de hatha-yogas ! passionnant !) ; très bien , mais ça n'en finissait plus ce cours .. à six heures du soir je n'aurais eu qu'une envie , me mettre sous une couette chaude pour ne plus avoir à tordre mon pauvre corps dans tous les sens ... et puis , comment tous ces sportifs et ces pratiquants du yoga bien plus doués que moi peuvent-ils revenir aussi vite à l'extériorité ?  j'aime  papoter en long et en large tout autant qu'une autre et raconter ma vie ( hum , vous vous en doutez )  ; mais  à l'ashram d'Arnaud , on privilégiait le silence ...  et encore ,  pourquoi la nourriture proposée est-elle si grasse ?  ensuite , conduire dans la nuit ,sous la pluie ,  une route que je ne connais pas encore trop bien ... l'univers m'a proposé un camion devant moi ;  je l'ai suivi , à soixante à l'heure - je n'ose jamais doubler de nuit .

         Quel soulagement c'était , finalement , de retrouver la maison chaude et le repos ! Hermione  , de joie , m'a donné un horrible coup de langue sur la bouche , à l'arrivée ... 

           Et ce matin , après une tasse de tisane bouillante , une petite méditation qui me ramène à l'essentiel et non à la périphérie toujours agitée et douloureuse , je me rends compte que mon corps est à la fois  confortable , délié , et agréablement tonique , après ces deux jours de yoga quasiment non-stop .  Je termine de me préparer à la journée qui vient par une petite page de Sri Nisargadatta Maharaj ; laquelle me fait tellement rigoler que je vous la recopie . Il n'y va pas de main morte là ... je suppose que le visiteur  était déjà venu plusieurs fois .. parce que d'habitude le Maharaj est plus gentil que ça .

 

 

 

 

 

 

Maharaj : Des Sages et des Saints , il y en a partout ,mais ils aspirent toujours à l'existence , ils veulent prolonger l'état d'être. Combien de temps devrais-je poursuivre cet état : veille et sommeil profond .. veille et sommeil profond ? Tant que ce cycle se poursuit la connaissance consciente est présente . Avez vous déjà rencontré quelqu'un fatigué de cette alternance d'états de veille et de sommeil profond ? Dans l'état de veille vous vous livrez à un grand nombre d'activités et quand vous êtes fatigués vous vous endormez . Quel avantage ce cycle répétitif peut-il vous apporter ?

 

 

Visiteur : il est dit : " Rares sont ceux qui apprécient l'habileté de Dieu ". Quelle est cette habileté de Dieu ?

 

 

M.   Quel est ce Dieu ? Si vous vous intéressez à l'habileté , interrogez celle de vos parents , s'ils en avaient eu un peu plus vous ne seriez pas là !

        Vous avez créé un Dieu parce que vous avez besoin de quelqu'un auprès de qui aller mendier et vous faire consoler , c'est cela que vous appelez spiritualité !

 

 

V.     Je ne crois pas à ces sortes de Dieu . J'ai la conviction que Dieu est cette touche de " Je suis " dont parle Maharaj .

 

 

M.     Si vous aviez réellement compris et digéré ce que j'ai déjà dit vous ne remettriez plus les pieds dans cette maison .

 

V.     Si je vous ai bien compris , je n'ai plus besoin de revenir ..? Très bien , mais permettez moi de vous demander ceci : concrétement , n'est-ce pas comme ...

 

M.   Qu'entendez -vous par concrétement ?

 

V.    Même celà .. pour le comprendre que dois-je faire ?

 

M.    Faites ce que vous ne pouvez pas faire .

Ce monde de Maya est une structure de concepts . Je ne puis accuser le monde d'être la cause de mes douleurs , la seule cause de douleur est cette connaissance " Je suis " . Quand cette connaissance était absente , y avait-il plaisir ou souffrance ?

        Si vous voulez rencontrer Dieu , plonger profondément en vous-même , c'et l'entrepot , la réserve de tout ce qui est , la source de tout . [....]

     Vous savez très bien comment vous en êtes arrivé à cette pagaille . Interrogez-vous et demeurez tranquille !

      Je vous le dirai encore et toujors , vous pouvez tourner et retourner autour du monde , personne ne vous apportera la Réalisation . Revenez en vous-même , dans votre Soi . Abandonnez-vous , rendez vos concepts , rendez vous à votre être ... c'es l'unique moyen d'apprendre ce que vous avez besoin de savoir . Seul l'être pourra vous l'accorder .

 

          Quoi que vous puissiez formuler , la réalité sera toujours au-delà . Ce qui existe est tôt ou tard condamné à disparaître et ce qui n'existe pas , n'existe pas ! Au delà de ces deux pôles il y a l'Absolu .

        Je vous fournis une connaissance qui se détruit elle-même - peut-on même l'appeler connaissance ! - mais vous ne la prenez pas ! Vous ne posez pas de questions , vous n'interrogez pas , vous suivez comme des aveugles les divers rituels de la spiritualité .

            Après avoir écouté ces paroles virulentes vous pouvez ne plus vouloir revenir , cela n'a pas d'importance . Allez vivre n'importe où , soyez honnête et ne vous attachez qu'à votre être .

 

 

 

Waouh ! tonique , non ? Allez , on retombe sur ses pieds avec le boudhisme Chan , ( je ne sais jamais comment ça s'écrit ) ,  l'ancêtre du Zen :

 

 

 

 

" Vénérable auditoire , le vide contient le soleil , la lune , les étoiles , la grande terre , les montagnes , les rivières , les arbres , les herbes , les hommes bons , les hommes mauvais ,les bonnes choses , les mauvaises choses , le paradis , l'enfer . Tous sont dans le vide. Le vide de la nature de l'homme , est de la même sorte."

Hui Neng

 

 

 

Très bon et beau Dimanche à tout le monde  !

 

 

commentaires

luside 05/11/2012 09:26

Je comprends. A chacun sa manière de "décrocher" ! Mais je pense que cela n'a rien à voir avec les qualités qui sont en nous. Hier je me suis bien relaxée en recyclant mes boucles d'oreille
dépareillées, par exemple !

Prune Branchesetbosquets 08/11/2012 08:58



Ah , tu devrais bien m'apprendre ! j'ai plusieurs boucles d'oreille esseulées  .. Bises F



luside 04/11/2012 23:01

Heueu... J'avoue être quasi totalement hermétique à ce langage, mais s'il te fait du bien alors tantmieux !

Prune Branchesetbosquets 05/11/2012 08:16



Ca alors ! toi dont j'admire l'intuition , l'intelligence , la finesse  - hermétique à Sri Nisargadatta Maharaj ?


et à Hui Neng alors ? En fait , si je mets des textes comme ça , c'est parce qu'en les lisant , je " décroche " tout d'un coup  , et pour quelques instants , du tourbillon quotidien , chiant
ou agréable ; me souviens que toutes les préoccupations d'aujourd'hui , ce sont celles d'un " moi" artificiel ,  créé de toutes pièces par la famille ,  l'éducation , la société , les
traumatismes ...  ce drôle de puzzle , sans cesse mouvant , que j'appelle "moi " . Et ça me fait une espèce de respiration , pour une fraction de seconde , respiration dans l'immense ..
  Bises F