un chapitre très laborieux ! si vous voulez avoir une idée des yoga-sutras , suivez ce lien :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/viewtopic.php?t=283 ; non pas que je privilègie cette traduction , mais au moins on peut lire tout à la file .
Je n' avais jamais vraiment lu ce texte - j'avais bien acquis un exemplaire , il y a plusieurs années : dans la petite collection de poche Albin Michel . J'avais alors un peu parcouru , constaté que les premières pages décrivaient les joies du samadhi en long , en large et en travers , et les façons d'y accéder , plutôt par la méditation . .. . et laissé ça de côté , préférant la lecture d'auteurs spirituels dont j'avais le sentiment qu'ils m'accompagnaient mieux . Or , ayant pris cet été , comme vous savez , la décision de m'inscrire à une formation de yoga ; et une autre décision , celle de connaître et d'apprivoiser un peu de sanskrit , m'étant venue par hasard un peu après : me voilà , chaque soir , en train de recopier avec plaisir et application chaque aphorisme . Dans le petit livre ( la traduction de Françoise Mazet ) que j'avais en ma possession , il y a le sens de chaque mot , la translittération phonétique , et j'avais trouvé le texte sanskrit sur internet ( shaivam .org ) . J'avais imaginé , en me mettant à l'oeuvre , petit pas après petit pas , que cet apprentissage allait illico me faire accéder au Saint des Saints du yoga ..
Première surprise , ça ne parle pas de hatha yoga . Mais alors pas du tout . Ca parlerait plutôt , me semble-t'il , du Chemin pour accéder au Samadhi ... l'arrêt des fluctuations du mental , la possibilité d'empreintes mentales qui empêchent l'accés à la béatitude du Samadhi ( je dis ça avec mes mots , bien maladroits ) , quelques minuscules allusions à des techniques de respiration .. mais je n'en suis même pas à la moitié du bouquin .Le Samadhi étant l'état absolument sans pensée qui permet d'accéder à la Réalité des choses . J'imagine que ça veut dire à peu près la même chose que le Satori des disciples du Zen . L'éveil , l'Illumination .
Deuxième surprise ,et je me dis qu' à mon âge j'aurais du m'en douter puisque c'est un texte très ancien : il y a de nombreuses traductions , déjà en Français ; et souvent de nombreuses interprétations. Rigolo , ça ! Prenons par exemple le sutra 38 , dans une série qui énumère de nombreux moyens de calmer le mental ou de l'arrêter complétement , pour accéder , donc , au Samadhi .
- Dans la trad. de Françoise Mazet , ce sutra c'est : " ou bien en restant vigilant au coeur même du sommeil et des rêves "
avec comme commentaire : " Etre vigilant pour percevoir tous les états de conscience , sommeil et rêves y compris , accéder ainsi au quatrième état de conscience appelé Turiya , qui correspond au samadhi "
elle met le mot à mot :
svapna : sommeil
nidra : sommeil avec rêves
jnana : connaissance
alambana : ayant pour support
va : ou
Un sacré exercice , ça : rester vigilant au coeur même du sommeil et des rêves .. Je sais qu'il y a certains maîtres qui le pratiquent . Moi j'ai jamais essayé . Je regarde une autre traduction :
- Chez Sylvaine Legrand
( accessible sur internet ,http://www.patanjali-yogasutras.fr/wp-content/uploads/2012/09/yoga-sutras-patanjali.pdf ) ou achetez son bouquin , c'est surement intéressant
Svapnanidrâjnânâlambanam vâ
- Svapna : état de rêve,
- nidrâ : sommeil sans rêve,( tiens , c'est le contraire chez la précédente traductrice )
- jnânâ : connaissance,
- âlambana : support,
- vâ : ou, aussi.
" on peut stabiliser le mental en prenant comme support de connaissance le sommeil sans rêves , ou les rêves "
Boudiou ! ca a l'air compliqué . ... Quoi faire ? Je me suis offert sur Amazon une troisième version , bien sur !!!
- " les yoga sutras de Patanjali à la lueur des premiers commentaires indiens " , d'Eric Sablé . Et je lis pour ce sutra :
Ou bien , en prenant pour support l'état de rêve ( Svapna ) ou celui de sommeil sans rêves ( nidra )
Ca ressemble plus à la deuxième version ... Les commentaires que cite Eric Sablé sont ceux de Vyasa et de Bhoja:
" Pour Vyasa , en prenant pour support une perception vécue dans l'état de rêve ou de sommeil profond , on atteintl'état de stabilité mentale .
Bhoja définit l'état de rêve comme un état où seul l'athma , le " soi" , jouit , libre des sens . Les états de rêve et de sommeil sont donc des états de plus grande intériorité , et ils peuvent être pris comme supports de méditation . "
J'ai encore cherché sur internet , découvert une autre traduction : d'un guide et prof de yoga nommé Jean Papin :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/viewtopic.php?t=283
ce qui nous donne : 38.
ou encore en prenant comme support la connaissance née dans le rêve ou le sommeil profond ;
On retrouve les derniers traducteurs - peut-être ... tout de même , je me dis qu' un support de connaissance , ça n'est pas tout à fait un support de méditation ... pense-t'il aux rêves comme à des guides ,ce qui donnerait une optique un peu Nouvel Age ?
Eh beh ... heureusement , je ne m'inquiéte pas trop , je ne suis pas taraudée par l'esprit de réflexion , quand j'était petite je n'ai jamais démonté mes poupées pour voir à l'intérieur , je me contentais de jouer avec . Et puis je vais vous dire : quand j'aurai atteint le Samadhi , je vous raconterai ... pour le moment , j'apprécie juste de recopier ...