Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 07:23
 
 
       Rajah me réveille à cinq heures et demie ; je me lève volontiers , tenaillée par une petite faim ( je n'ai pas mangé hier soir , juste du bouillon de légumes  histoire de compenser la triple portion de bûche à la crème meringuée aux amandes engloutie la veille dans la joie et la bonne humeur .. ) petit dej pour les chats - ça va vite , une poignée de croquettes pour chacun -  Hermione danse de joie dans le couloir , toute dans l'anticipation de la galopade espérée ; mais je lui donne juste un petit bout de saucisse en la reconduisant sur son canapé perso ,  c'est encore trop tôt pour aller réveiller le voisinage ... Je vais sur le balcon pour jeter dans le massif de rosiers en dessous le fond de thé de la veille  ; la nuit est magnifique , pleine d'étoiles - je  dis  Om , Purnam adah purnam idam , en me demandant ce qui peut bien venir  ensuite ..  l'eau bout dans la bouilloire ..   du thé fort et brûlant ,  accompagné de deux Cephyls parce que le rhume est presque terminé mais pas tout à fait ..  j'emporte mon bol au salon et m'installe en demi-lotus ;   les animaux se posent  , qui sur le dossier du canapé   , qui dans son berceau personnel au pied de la télé .. 
 
        Nous méditons calmement . Paix dehors ; paix dedans ; juste la flamme de la petite bougie qui vibre , éclairant le dessus de la cheminée ( il y a sur la cheminée des cartes postales diverses  , plus deux un petits cadres , l'un est la photo d'un bodhisattva que j'ai prise à Ajanta , même avec le nez cassé il est très beau ; et puis  le portrait de Neem Karoli Baba ; Philippe n'a jamais fait le moindre commentaire là dessus , ça n'a pas l'air de le gêner )  .
 
 
007
 
 
 
           En méditant ,  accompagnée par  ce " purnam" , ce sentiment d'infini   qui me remplit le coeur et le corps  .. J'ai tout à fait conscience que l'ego n'existe pas ; mais que de désirs et de peurs occupent ce champ de conscience , tout de même ! un pull neuf bleu canard , vu sur la pub de Marks et Spencer , c'est mortel ces pubs qui se précipitent dés qu'on ouvre sa boite à courriels ,  j'en ai déjà une vingtaine de pulls , je sais que chaque fois qu'un désir est satisfait un nouveau se hâte d'arriver - et pourtant ...  je reviens à la respiration , c'est le désir de l'Inde qui me prend tout à coup , l'image du Samadhi ombragé par le grand albizia -  dans un mois et demi je serai là bas ... ah oui ,  il faut que je m'occupe d'envoyer un mail pour retenir une chambre si possible , est-ce que je reste à Pondy ou est ce que je vais à Tiruvannamalai , quelle sottise de n'être partie qu'une petite semaine avant les autres . Oui ,  mais mes racines ici me tirent fort aussi ...  , allez , je reviens à la respiration , je reviens à Om ... ah oui , penser à demander à Sylvie cette histoire de sucre à réduire pour maman après ses analyses de sang , et ça partirai vite dans les projets matinaux qui me tendent les bras ... mais ça n'est pas le moment .. retour à la conscience bienfaisante de la respiration ...  nourris-toi ma fille , nourris-toi de cette paix , de ce plein  ...
      
               Je réémerge une demi-heure plus tard .. je descends nourrir Hermione ; la boite de pâtée   est censée s'ouvrir sans ouvre-boîte mais permet de se démolir à moitié la main  ...  notre chienne baffre en faisant des vlouff ! ,  je déverrouille la porte de la cuisine du bas - elle sait ouvrir toute seule , tant mieux , ça lui donne de l'autonomie , hélas , elle ne veut pas apprendre à les refermer les portes . Heureusement , Philippe a concocté un système , habile autant que gracieux  avec un contrepoids de sable dans une chaussette suspendue à une poulie , de fermeture automatique pour la cuisine du bas ..
          Je remonte et prépare mon propre petit-déjeuner ,  gardant présents à l'esprit  les deux bons kilos pris en quinze jours de desserts ,  chocolats ,  un verre deVouvray par ci par là parce que c'est festif ,   folies diverses ...  j'entends la porte de la cuisine du bas qui claque , Hermione  est partie souhaiter bruyamment la Bonne Année aux voisins , aux chiens des voisins , aux moutons et aux collines   ...ce matin , je passerai chez maman vérifier cette histoire d'analyse de sang avec Sylvie , puis j'irai acheter des petits oignons et de l'ail pour planter dans l'après-midi : il fait à nouveau si beau  .. le ciel est outremer au zénith , bleu turquoise en descendant près de l'horizon , le rouge clair de l'aube s'annonce ... tout est paisible . Om , Shanti , shanti , shanti ...
 
 
 
 
 
 
 
 

commentaires