Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 05:03

 

 

       Quatre heures et demie du matin .. un ronronnement affectueux , mais persistant , et puis griffu - dans mon cou , contre ma joue .. - sale bête ... je me lève ..  quelques instants hygiéniques ... puis  je passe à la cuisine , cueille une poignée de croquettes que  je distribue aux affamés dans les deux petits bols ... bois un verre d'eau ( tiède ) ... me recouche . Que c'est agréable de  se recoucher en se disant qu'on a encore plein d'heures avant d'affronter la journée qu vient   - beuh , la journée qui vient  .. la mauvaise humeur de ma mère qui trouve que je ne l'emmène pas dehors - elle a raison - ma maladresse pour aider la voisine hier ;  les deux copines qui vont mal , comment les soutenir ..  ma propre opinion de moi qui trouve que je n'en fais pas assez - oui , surement .. et puis , cette vie  est si courte .. comment utiliser mon temps au mieux - et ne pas me laisser envahir par le stress ? 

 

       Ouh là , les pensées , les émotions , les conceptions sont toutes prêtes à me happer et à m'emmener vers la déprime  . Je connais ça trop bien . Je fais l'effort de me relever , je sors de la chambre et je vais  m'asseoir sur le canapé , le dos bien droit . Devant moi la toute petite lumière de la bougie , dansant à chaque mouvement de l'air ,   m'encourage  à la verticalité souple ,   à la vigilance . Je reviens aux visualisations des chakras que j'ai un peu étudiées hier soir , puis tout à coup je me dis que c'est bien alambiqué ces visualisations . 

 

           Et la question me revient - pourquoi méditer ? J'ai un bon métre cube de bouquins sur la question , surement , il serait même bien temps que je relise intégralement tous les livres d'Arnaud Desjardins - mais je décide d'allumer l'ordi et d'aller poser la question à Google , promu d'un coup guide spirituel et lampe de sagesse . Je tombe sur plusieurs sites de méditation .. je vous mets une première phrase qui m'a paru correspondre à ce que je ressens ; le site s'appelle " bienchezsoi.net " et donne un premier niveau de  réponses  - de façon un peu plate et banalement intéressée et clinique , mais quelquefois les réponses plates et banalement intéressées et cliniques font du bien aussi .  

 

 

 

Parce que nous sommes chaque jour confrontés à des pensées irritantes, tristes ou effrayantes, la méditation rend nos pensées plus claires et nous permet d'en devenir les témoins plutôt que leurs victimes. Elle nous donne le pouvoir de décider si nous agirons ou non dans le sens de nos pensées.

 

La méditation permet, en contrôlant ses pensées, de laisser son intuition s'installer. Notre conscience s'élargit alors pour s'ouvrir à des dimensions plus subtiles de la vie.

Nous percevons plus nettement les signes, ces messages du quotidien. Les décisions sont plus faciles à prendre.

La méditation, c'est aussi le moyen de vivre dans le présent. Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore. Il est indispensable de savoir profiter du moment présent pour vivre chaque minute de la vie.

La méditation permet donc de trouver la paix intérieure, d'ouvrir de nouveaux horizons et d'apprécier les richesses de la vie, ici et maintenant.

 

 

 

http://www.bienchezsoi.net/articles/pourquoi-mediter-5-16-17.php

 

 

 

     Et moi ... moi je ne dirais pas que " la méditation permet de trouver la paix intérieure " . C'est vrai , bien sur .. quand on est pris dans les pensées et/ou les émotions on a une vision tellement fausse et  incroyablement étroite . J'ai aussitôt envie d'ajouter  :

 

                  " la méditation permet de trouver la profondeur " .

 

                ou encore :

 

                         " la méditation permet de trouver l'immensité  " ... 

 

                        et puis , on ne sait jamais , parce que je fonctionne tellement avec des buts à atteindre , une démarche qui est à la fois fausse et pas fausse parce que je vois bien qu'à force on progresse ,  je vais vous confier un secret : j'espère arriver un jour à vivre quelque chose du genre :      

           " la méditation permet de rencontrer la journée  , quelle qu'elle soit , comme une succession ininterrompue de moments d'extase incroyable  .. " ( mais ça c'est un souvenir d'un instant magique , il y a longtemps , qui ne m'est arrivé tel quel qu'une fois . Donc , vouloir revivre le même , rien que ça ,  ça fige , ça bétonne  ..)

 

 

alors  ....

 

 

 

 

                                               ?

 

 

 

 

         

 

 

 

commentaires

regine 04/02/2013 08:50

pour trouver la paix intérieure, peut-être; mais je ne médite pas; il faudrait demander à patrick, qui pratique tous les jours depuis trente ans...

regine 26/01/2013 06:00

certes, mais un peu limité, non? surtout face à des novices!!! tu as trouvé ton coin à toi; garde le précieusement; c'est vital; bises

Prune Branchesetbosquets 04/02/2013 07:22



- et toi , que dirais tu ?  pourquoi méditer ? Bises F.



regine 25/01/2013 08:04

pour rire un peu:d'une apprentie "prof de méditation"à qui qq demandait pourquoi méditer:"pour se séparer de son mari";
j'ignore si elle a des disciples!!!

Prune Branchesetbosquets 25/01/2013 12:17



Ca me parait tout à fait respectable ! ( que celles qui n'ont jamais eu envie de flanquer leur cher et tendre duement baillonné et ligoté au fond de l'armoire pour quelque temps ,me jettent
la première pierre ...  ) On part avec un désir bien précis , on trouve ... Dieu merci .. bien plus vaste ... Moi je suis partie d'abord avec l'envie de me trouver un espace rien qu'à moi ..
Est-ce que tu as eu de ses nouvelles ?