Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 22:11

 

 

 

Naissance du Gange

 

Il existe  diverses versions de la naissance de Ganga .

 

Suivant l'une d'entre elles , l'eau sainte du kamandalu de Brahma ( le pot à eau , en cuivre ou fait dans une courge - symbole de la vie pure et simple des ascétes ) s'incarna en une jeune fille , Ganga . Selon une autre légende ( Vaishnavite , les sectateurs de Vishnou ) , Brahma avait lavé avec dévotion les pieds de Vishnu et recueilli l'eau dans le Kamandalu . Une troisième version dit que Ganga était la fille de Himayat , roi des montagnes et de la neige , et de sa femme Mena ; ainsi elle serait la soeur de la déesse Parvati .

 

Toutes les versions s'accordent à dire qu'elle fut élevée dans les cieux , sous la tutelle de Brahma .

 

 

 

 

Descente sur terre

  Plusieurs années après , un roi nommé Sagara eut par magie soixante mille fils . Un jour , Sagara voulut célébrer un rite pour le bien du royaume . La clé de ce rite était le sacrifice d'un cheval ; or , ce cheval fut volé par le dieu Indra . Indra alla le cacher près de l'endroit tranquille où méditait le sage Kapila . Les soixante mille fils de Sagara , partis à la recherche du cheval , pensèrent que Kapila était le voleur : ils lui hurlèrent des insultes et se préparèrent à l'attaquer . Kapila , dérangé dans sa méditation ,ouvrit les yeux et les regarda : les soixante mille furent réduits en cendres .

 

 

 

    Et leurs âmes , privés de rites funéraires , erraient comme des fantômes .

 

 

 

 

 

Bhagiratha

 

 L'un des descendants du roi Sagara fut Bhagiratha , roi du Kosala ( un royaume qui correspond à peu près à l'Uttar Pradesh ) . Tout enfant , il perdit son père et fut élevé par sa mère . Intelligent , pieux , le coeur généreux , il fut selon le Mahabharata l'un des parrains de Krishna , .

   

Bhagiratha demanda à Brahma que le Gange puisse descendre sur terre pour que ses eaux nettoient les cendres de ses ancêtres , leur permettant  ainsi de rejoindre  le paradis . Brahma donna son consentement , et il ordonna à Ganga de descendre sur terre puis sur les mondes d'en-bas , de façon à ce que les âmes des ancêtres de Bhagiratha soient libérées . Mais Ganga , qui était fort orgueilleuse , trouva que c'était une insulte pour elle et décida de balayer de ses flots toute la Terre en tombant des cieux . Alarmé , Bhagiratha implora Shiva de canaliser la descente du Gange .

 

Ganga chut avec arrogance sur la tête de Shiva . Mais Shiva , tranquillement , l'emprisonna dans ses cheveux et la laissa s'en échapper sous forme de petits ruisseaux .Le contact de Shiva sanctifia Ganga . Tout en traversant les mondes d'En-bas , elle créa un autre fleuve destiné à rester sur terre , pour aider à purifier les âmes infortunées ici-bas . Ganga est le seul fleuve qui suive son cours sur chacun des trois mondes : Swarga ( le paradis ) Prithvi ( la Terre ) et Pathala ( le monde d'En-bas ) . Aussi , en sanskrit , le Gange est appelé Tripathaga.

C'est grâce aux efforts de Bhagiratha que le Gange est descendu sur Terre , donc on l'appelle aussi Bhagirathi , et le terme " Ghagirath prayatna " est utilisé pour décrire de vaillants efforts , ou l'achévement de quelque chose de difficile .

Un autre nom du Gange est Jahnavi . On dit que lorsque Ganga est descendue sur Terre à la demande de Bhagiratha , ses eaux tumultueuses ont détruit les champs et perturbé la sadhana d'un sage appelé Jahnu . En colère , le sage but pour se venger toute l'eau de tout le Gange . Voyant ceci , les Dieux demandèrent à Jahnu de libérer le Gange pour qu'elle puisse procéder à sa mission . Jahnu accéda à leur demande et le Gange coula hors de ses oreilles . D'où le nom " Jahnavi " ( fille de Jahnu ) pour le Gange .

On dit quelquefois que le fleuve s'asséchera à la fin du Kali Yuga ( l'ère des Ténébres , notre ère ) , de même que la Sarasvati , ce qui signifiera la fin de cette ère . La suivante sera le Satya Yuga , l'ère de la Vérité .

 

 

L'ascèse de Bhagiratha

 

 

 

Le bas-relief de Mahabalipuram est appelé quelquefois l'ascése d'Arjuna , quelquefois l'ascèse de Bhagiratha , suivant les écoles .

 

Faire revenir le Gange sur Terre était une tâche presque impossible et nécessitait des années passées en austérités et en prière . Les rois du Kosala qui s'étaient succédés sur plusieurs générations ne pouvaient pratiquer cette ascèse tout en continuant à tenir leur rôle de roi . De ce fait , les pêchés de milliers de princes accumulèrent énormément d' énergie destructive ; et il s'en suivit des désastres naturels . Le royaume commença à perdre sa paix et sa prospérité , et quand Bhagiratha monta sur le trône , il trouva impossible de gouverner dans cette situation .

 

Il n'y avait qu'une solution possible : Bhagiratha confia le gouvernement à des ministres de confiance , et il partit pour les Himalayas pour se faire ascète . Pendant mille ans , il se soumit à une discipline impitoyable pour plaire à Brahma . Au bout de mille ans , Brahma vint le voir et lui dit qu'il exaucerait n'importe lequel de ses souhaits . Bhagiratha demanda alors à Brahma de faire descendre le Gange sur terre pour pouvoir célébrer les rites funéraires de ses ancêtres . Brahma expliqua à Bhagiratha que seul Shiva avait le pouvoir de contrôler la descente des eaux du Gange .

 

Bhagiratha entama alors une ascèse pour prier Shiva : ne se nourrissant plus que de l'air qu'il respirait . Shiva , ému de compassion , apparut après seulement un an ; et dit à Bhagivatha qu'il n'avait plus besoin de pratiquer des austérités , s'agissant d' un but aussi noble que le sien .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

nathalie tzorig nichanian 09/03/2013 10:10

c'était très bien avec ton papier ! nous sommes reconnaissants que tu l'ai apporté.
bises de Vrindavan (où il commence à faire chaud)

nath 11/02/2013 08:14

merveilleux !
je vais te nommer conférencière en chef pour la descente du Gange que nous ne manquerons pas d'aller admirer cette année encore...
biz et bon voyage, on t'attend !

Prune Branchesetbosquets 06/03/2013 05:30



Hum .. j'ai été ravie de partager , parce que je trouve que toutes ces histoires sont fabuleuses ,mais parler en public est un talent que je n'ai guère .. Bises F