( les bougainvillées poussent sauvages dans les haies ... )
J'étais donc bien installée dans cette jolie chambre dont les nombreuses fenêtres me permettaient un aperçu de la forêt alentour : merveilleux concert d'oiseaux nocturnes que je n'ai entendu qu'en Inde , mauvaise humeur en entendant chaque matin à cinq heures et demie , juste après l'appel du muezzin , la harangue de l'imam dans le village le plus proche , répercutée par les hauts-parleurs de la mosquée . Harangue dont je ne comprenais pas un traître mot bien entendu , mais dont j'ai détesté d'emblée le ton préchi-précha et autoritaire , comme je pourrais détester le ton préchi-précha d'un prêtre catholique aussi bien s'il était relayé par des hauts-parleurs , comme je déteste la publicité quand elle bouffe mon espace sonore . Rien à voir avec le spirituel , c'est une volonté de prise de pouvoir , tout simplement . Voilà , c'était ma minute xénophobe ... )
Là , j'ai attendu le reste du groupe , arrivant directement de France pour la plupart et pas très frais .. avant de commencer le stage le lendemain matin . Ce qui se faisait de bon matin ( six heures et demie ) , comme toujours pour Adam et Nathalie , et comme toujours à cette époque en Inde du Sud où l'après-midi est très chaud .. des étirements de hatha-yoga pour commencer , puis travail vocal - je me suis rendu compte cet hiver avec émerveillement que nos deux guides chantent du chant druhpad , ( ou est-ce dhrupad ?drhupad ? je me souviens qu'il y a un h qui traîne mais où ? faudra que je pense à chercher ... ) c'est à dire dans le style de l'Inde du Nord . Quand à la façon de chanter du restant du groupe , dont je faisais partie .. hum .. voyons ... ce que je peux en dire , c'est que tout le monde faisait des efforts , et que c'est un bonheur et un ressourcement incroyable de chanter ensemble de cette façon .
J'attendais avec curiosité ce séjour à Auroville .. l'occasion de mieux connaître ce lieu privilégié mais qui me semblait à priori un peu claustro . Il a été créé par Mère , compagne spirituelle de Sri Aurobindo ( dont je ne connais que fort peu l'enseignement spirituel ) , dans les années soixante dix ; terre rouge et poussiéreuse , forêt - les premiers habitants , arrivant de tous les pays de la planéte , ont reforesté avec ardeur , et se sont souvent construit de petits lieux de vie sympathiques ( actuellement , on m'a dit : environ 2000 habitants dispersés sur 20 km2 , occidentaux à 70 % , qui gérent 4000 employés tamouls des villages alentours ) et écologiques : toute l'électricité est solaire , les éoliennes gracieuses tournent au moindre souffle pour faire monter l'eau .. J'ai déjà dit tout le mal que je pensais ( au niveau esthétique !) du Matrimandir , lieu de méditation central d'Auroville , créé à la même époque par un architecte européen inspiré ( et mal inspiré , à mon avis ), comme une gigantesque boule de pétanque dorée ... il faut , pour y méditer , s'habiller de blanc , on vous donne des petits chaussons blancs , on médite devant un immense cristal .. moi , ça me fait penser aux séries SF américaines de la même époque ,mais certaines personnes y ressentent le top du top de l'expérience spirituelle . Bon , à chacun ses présupposés ..