Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 09:21

            Je continue à essayer de grapiller dans les citations de Mère et de Sri Aurobindo ; cette fois-ci j'ai repris " le Regard Intérieur " , cadeau de Sylvie à Pondy , dédicacé par dessus le marché . J'ai commencé , sottement , par vouloir relire l'introduction , et bien entendu j'ai tiqué en lisant  " l'homme peut grandir pour devenir supérieur à un être humain , tout comme l'être humain est supérieur à l'animal ". Ce genre d'affirmation me met de mauvaise humeur , ( en quoi l'être humain serait-il " supérieur " à l'animal ? suis-je " supérieure " à Rajah ? " supérieure " aux ânes de mon voisin , avec lesquels j'avais une conversation amicale pas plus tard qu'hier ? Bon , et puis je me suis dit que la préface n'était ni de Sri Aurobindo ni de Mère mais d'un Monsieur Dalal  , que cette façon de s'exprimer , datée début XXe et terriblement anthropocentriste , ne me paraissait pas juste , ( quelle différence avec l'attitude de Ramana Maharshi vis à vis de Lakshmi .. ) mais que j'allais continuer à chercher mon miel ..

 

           Il y a un état où l'on s'aperçoit que l'effet des choses , des circonstances , de tous les mouvements et de toutes les actions de la vie sur la conscience dépend presque exclusivement de votre attitude vis à vis de ces choses . Il y a un moment où l'on s'aperçoit que les choses en elles-mêmes ne sont jamais ni bonnes ni mauvaises ; elles ne le sont que vis à vis de nous ; leur effet sur nous dépend absolument de l'attitude que nous avons à leur égard . La même chose , identiquement , si nous la prenons comme un don de Dieu , comme une grâce divine , comme l'effet de l'Harmonie totale , nous aide à devenir plus conscients , plus forts , plus vrais , tandis que si nous la prenons ( exactement la même circonstance ) comme un coup donné par le sort , comme une force mauvaise qui veut nous affecter , cela nous diminue ,cela nous alourdit , et cel nous enlève et la conscience et la force et l'harmonie . Et la circonstance en elle-même est identiquement la même - cela , je voudrais que vous ayez tous cette expérience-là , parce que quand vous l'avez , vous devenez maître de vous-même . Non seulement maître de vous-même mais , en ce qui vous concerne , maître des circonstances de votre vie . Et cela dépend exclusivement de l'attitude que vous prenez , et ce n'est pas une expérience qui se passe dans la tête - ça commence là , mais c'est une expérience qui peut se passer dans le corps lui-même .

 

       Voui .. comment ne pas être d'accord ?  Allez , il pleut et il fait froid à  nouveau ce matin  , c'est pas aujourd'hui que je vais semer les haricots nains ..  ça fait du bien de repenser à l'Inde du Sud ... une petite photo des chouette sculptures  , au temple le plus ancien de Kanchipuram ( Kailasanathar ou quelque chose comme ça , la demeure de Shiva est le mont Kailash )  :  Shiva dans la forêt -  une sculpture que j'avais déjà admirée la dernière fois que j'étais allée voir ce temple , il y a deux ou trois ans  - en train de dire des paroles tellement sages et inspirées que même les rishis sont en train d'écouter admirativement , quand il est comme ça Shiva prend le nom de Dakshinamurti :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dakshinamurti

 

 

 

Inde-du-Sud-Fevrier-2013-Dakshinamurti.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Inde-du-Sud-Fevrier-2013-195.JPG

 

 

 

 

 

  et encore une sur le même thème , je crois bien , mais dans un autre temple de Kanchi , le plus grand et très fréquenté   (Ekambareswarar ): 

 

 

 

  Inde-du-Sud-Fevrier-2013-179.JPG

 

 

commentaires