Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 07:56

 

 

 

 

Paris-Dec-2012-089.JPG

 

 

 

 

 

           Grâce au dernier week-end de yoga ( et malgré quelques agacements par rapport à ce que j'y trouve , ou  encore ce que j'espérais y trouver et que je n'y trouve pas   ..  ) je découvre avec émerveillement la Revue Française de Yoga , à travers un numéro , un peu ancien , consacré à l'Assise . Un recueil d'articles en tous genres . Certains , qui doivent être des articles de référence mais ne m'intéressent pas trop pour l'instant   , détaillent les postures assises et les muscles et ligaments et articulations qu'on met en jeu en s'asseyant pour méditer , et là où on risque de se faire mal ;  d'autres que je trouve passionnants : lisez moi ça ..

 

          Dans cette posture assise du Bouddha , l'immobilité totale du corps et l'extinction de toute impulsion au mouvement aménent progressivement ( quelquefois brusquement ) notre âme agitée et turbulente à devenir transparente à la transcendance de l'Esprit , renonçant à toute préoccupation existentielle .

 

        Cette posture s'oppose en tous points à une autre attitude qui symbolise le moteur de tout le développement de la civilisation occidentale depuis le VIe siècle avant Jésus-Christ : celle du célèbre discobole du sculpteur grec Myron ( Ve siècle avant Jésus-Christ ) . Cette civilisation , dont le développement s'éccélère de façon exponentielle du VIe siècle avant Jésus-Christ jusqu'à maintenant ( où sa vitesse touche à la folie ) est animée par une pensée toute entière orientée et tendue vers l'explication rationnelle du monde visible . Cette pensée hyptrophiée et progressivement affranchie de toute influence spirituelle , de toute  référence à une intelligence transcendante , va engendrer la science matérialiste occidentale et le monde mécanisé , laïcisé , désacralisé et finalement autodestructeur où nous vivons actuellement .

[...]

          Cette recherche jamais assouvie de la connaissance de la matière contraste de façon saisissante avec cette plongée dans le mystère de la profondeur intérieure que suggére l'image du Bouddha en lotus . Ici , l'assise méditative rend dérisoire la quête sans fin de la découverte et de l'exploit qui anime , ou pltôt posséde l'âme du chercheur occidental .

 

                                                                                             ( article du Dr Jean Marchal , p.77et 78 )

 

Intéressant  , non ? ..  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paris-Dec-2012-080.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires