Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 08:07
 
P1140026.JPG
 
 
         En ayant beaucoup hésité ...  ( nous partons deux jours après , et pour trois semaines , en Hollande ,   je suis donc  en pleine fièvre de : valises , rangement  et grand nettoyage de la maison pour les nouveaux hôtes faut que ça soit propre même au fond des placards , nettoyage du jardin , et  préparation de mon absence chez maman - hier était une journée particulièrement  intense : après avoir fait la queue à la poste pour chercher l'argent liquide à confier aux gardes en prévision de mon absence ,  j'ai tondu l'herbe   dans le jardin de maman le matin ; ensuite ,  dans mon jardin de fleurs l'après-midi ; puis, nettoyage intensif des mauvaises herbes qui prolifèrent au  jardin de fleurs , taille des iris fanés ,  repiquage des petits plants de zinnias au potager -  à côté des tomates , en espérant que ce sont bien des zinnias nains , et pas de grands zinnias comme l'année passée , où le potager était ravissant , mais les tomates  ,un peu étouffées au milieu d'une surabondance de fleurs , n'ont guère été productives ...  )
 
          En ayant , donc , beaucoup hésité , j'ai décidé de faire le prochain week-end de formation yoga . Pourquoi ? parce que la conférence du Samedi après-midi , qui peut-être quelquefois affreusement scolaire  suivant les intervenants , doit être assurée par Tara Michaël . Tara Michaël , j'en ai entendu parler en long , en large et en travers , à la formation de yoga , et notamment par un gars de troisième année qui m'impressionnait au début - un sportif accompli , qui donne déjà des cours de yoga , et fait constamment  , devant les yeux ( éblouis ) des autres élèves , la démonstration  de postures acrobatiques qu'il réussit parfaitement ; mais je me demande maintenant si son cerveau est aussi performant  que ses abdos  ( ce que ça fait du bien d'être langue de pute , quelquefois ...  ça n'est pas Joëlle qui me contredira .. étant entendu que c'est terriblement réducteur  ) . Disons plutôt : je suis horrifiée qu'on puisse réduire le Hatha yoga  à   réussir de belles postures  .  Donc , je n'aurais pas forcément eu envie d'assister à une conférence de cette dame , Tara Michaël  .  Ce qui m'a déterminée , c'est que  j'ai entendu dire beaucoup de bien d'elle par le prof de yoga atypique chez qui je vais chaque semaine depuis un mois  , dont les cours sont aussi peu sportifs que possibles , quelquefois méditation en de petits mouvements tout simples qui nous entraîne dans la profondeur  , quelquefois commentaires de textes ..  Donc : je décide d' aller écouter Tara Michaël , on va bien voir si c'est encore une universitaire snob obnubilée par la perfection  des postures ...  .
 
                  Par courtoisie envers la conférencière , j'ai décidé de commencer son bouquin , c'est la moindre des politesses : c'est la traduction en français du  Hatha Yoga Pradipika , un traité de yoga du XVe siècle , je crois ( vérifier l'époque ) . Je l'avais acheté il y a quelques mois - c'était dans la bibliographie conseillée pour la formation - et laissé tomber rapidement après l'avoir feuilleté  , considérant  que c'était un recueil concernant les postures de hatha yoga , avec des commentaires qui ne me passionnaient pas .
 
               Ce matin , l'esprit clair et enthousiaste après la méditation ,  plus une bonne  tasse de vrai café pas d'ersatz comme d'habitude ,  je commence , pour une fois , par la préface - ce que je saute souvent . Et là - SURPRISE ! mais c'est gé-nial ! Voilà , enfin , quelqu'un qui considère le yoga comme un chemin de libération ! ( ce qui , vous vous en doutez , est ce qui m'intéresse principalement ; mais a l'air d'être complétement passé à l'as par le directeur de notre formation à l'EFYP , qui a compris Krishnamurti à sa façon , je crois bien *. Beaucoup de profs de yoga ont gardé une telle terreur qu'on  traite leurs cours de sectes ... )
 
" Le Hatha yoga est tantrique comme étant décrit dans les Tantra et dans des livres qui , sans porter ce titre , enseignent les mêmes techniques religieuses et il est lui-même une technique psychosomatique qui met en oeuvre, par exercice somatique dans une pensée symbolisante , un processus d'atteinte à la sérénité et à la libération "
 
( tiens , c'est de qui , cette préface ? pas de Tara Michaël , mais de Jean Filliozat  - intéressant , alors .. j'ai déjà maintes fois vu ce nom cité dans des bouquins sur l'Inde  , mais jamais encore n'en ai lu . Bon , voyons la suite , de Tara Michaël maintenant .. Elle replace le hatha yoga dans un contexte historique , les Natha-yogin , croyances au Nord de l'Inde , au Sud de l'Inde , revient sur les noms de dieux -   Siva ,  Rudra , Isvara ..  Sakti ... en disant juste ce qu'il faut , pile poil - et pour une fois je ne me retrouve pas en train de râler et de dire que c'est simpliste et  étriqué ...  Quelques mots      explicitent   le symbolisme  du lingam dans le yoni ..    idem , juste ce qu'il faut ..    Mais .. ça alors !  c'est un bonheur ! Un esprit de synthése clair  et limpide - je veux dire que , d'une part , elle résume avec clarté ce que j'ai grapillé depuis quelques années , sur la Toile ,  de mes lectures variées   ainsi que des rencontres de diverses personnes de sagesse ,  et que je ne peux que  commencer à peine à balbutier et à bredouiller intérieurement  . Et encore ,  cette dame a une culture indianiste fabuleusement étendue ... Waouh ! Quel bonheur ! Allez , je vous laisse , j'y retourne ..encore des pistes pour les trente ans à venir ..  
 
 
 
 
  * et naturellement , moi aussi je comprends Krishnamurti à ma façon  particulièrement étriquée -  mais autrement .. les egos , on ne doit pas s'y laisser enfermer , et puis ceux des autres , ceux des autres et même le mien ( ausssi incroyable que ça puisse  paraître )   sont quelquefois vraiment chiants - mais c'est ça qui fait que la partie est rigolote , non ? 
 
 
 
 
 
P1140029.JPG
 
 
 
 
 
 

commentaires

luside 02/06/2013 23:52

Je te l'ai surement déjà dit, mais tes photos sont magnifiques !

joelle 31/05/2013 09:53

J'ai eu une semaine de dingue, pas eu le temps de passer ... Veux-tu que je te dépose les livres dans ta boîte aux lettres ce week end, puisque tu n'es pas là, ou préfères-tu attendre ton retour de
Hollande ?

Prune Branchesetbosquets 31/05/2013 15:38



C'est vraiment gentil de proposer ça .. ce week-end , ça n'est pas la peine , si jamais tu dois passer devant chez moi Lundi , je serai là ; sinon , on attend fin Juin ? ne viens pas
exprès en tout cas !  Bises et porte-toi bien ! F