Je suis , et je sais que je vous en rebat les oreilles , extrêmement stressée par la nécessité de faire au mieux du mieux pour les expos à venir ( en comptant bien , j'aurai , sur dix-sept aquarelles , six que je trouve vraiment chouettes et dont la vue me comble d'aise ; sur ces six , il y en a une , celle que j'ai par ailleurs choisie pour l'affiche , pour laquelle j'ai l'impression angoissante que je me suis inconsciemment inspirée d'une illustration vue ailleurs . Je suis certaine , en tout cas , que j'en étais vraiment émerveillée quand je l'ai achevée . Et puis , maintenant , le doute me prend ( mais ça pourrait aussi être une très ancienne réminiscence ,enfantine , de quelque chose de bien que j'aurais fait - et les parents de la petite fille ne voulaient pas croire qu'elle l'avait fait elle- même . Maman me dit que j'ai appris à lire toute seule vers cinq ans , que j'avais déclaré avoir lu un livre et que personne ne voulait me croire , jusqu'à ce que je leur explique ce qu'il y avait dedans . ( A partir de là ,entre parenthéses , ça a été le commencement de la fin - rien de pire , de plus épuisant pour un enfant , que des parents qui s'imaginent avoir engendré un prodige .. ils n'ont jamais cessé , ensuite , d'être plus ou moins déçus de ce qu'ils considéraient comme ma médiocrité à l'école ; en tout cas c'est ce que je ressentais . ) Aïe ! Malheur ! Angoisse sur angoisse .. on ne sait que choisir , comme disait Anémone devant la boite de doubitchous .
Et donc , au sein de ce stress , du stress régressif des encadrements j'y arriverai jamais ça va être minable je dérange les gens pour rien je prends encore trop de place , un havre m'est encore et toujours ouvert : le jardin . Le jardin , tout particulièrement le potager , où les tomates encore vertes et un peu mates semblent des pendeloques de jade clair , accrochées entre les feuilles découpées et vigoureuses ; plus spectaculaires , les aubergines aux reflets d'un violet profond , presque noir , il y en aura une belle récolte ; les concombres , par contre , sont à peine en fleurs , toutes petites , couleur de citron clair , ainsi que les courgettes , aux grandes fleurs faussement fragiles d'un jaune d'or très doux , confortablement blotties sous les feuilles .... les haricots - ah , les haricots ! demain , je cueillerai ma première salade de haricots plats et tendres , les contenders ayant ralenti leur production . Avec de l'ail du jardin ! ( c'est bien la première fois que j'ai autant de belles têtes d'ail et je pavoise ) Et pour que mon jardin soit parfait , le tout est ponctué de petits zinnias fraîchement passés à la gouache rose , orange , jaune ou rouge , de rangées d'oeillets d'Inde dont j'adore l'odeur , de quatre touffes de dahlias opulents , avec , contre la palissade du fond , les glaïeuls rose indien qui n'en finissent pas de proliférer , les verveines odorantes et les roses trémières ...
Bref , dans une semaine , je me désespérerai de la surabondance de légumes , et je courrai partout pour en distribuer aux voisines .. mais quel bonheur , et quelle paix dans mon potager béni ! Dominique , qui vient tondre l'herbe du pré , a beau diagnostiquer avec son habituelle humeur lugubre que le mildiou , qui s'est attaqué aux jardins de Maria et à celui de la voisine , ne va pas laissser le mien indemne , qu'importe .. pour le moment ,le jardin rayonnant m'accueille de tout son amour à chaque visite .