La semaine dernière a été riche et passionnante : un jour et demi passé à chanter des mantras en présence d'un certain Swami Atmatchaïtania , je lui trouvais une tête sympathique . Je n'ai pas vraiment cherché une relation personnelle avec lui , comme faisaient d'autres membres de cette petite fête ; je n'ai pas demandé d'entretien particulier ... je suppose que je le ferais si je me sentais en crise et cherchais un gourou , ou un conseil - ce qui n'est pas vraiment mon cas . Je trouve d'ailleurs que ma vie est plutôt bonne en ce moment , et m'emmène , je ne sais où , mais je lui fais confiance . A la Vie ! Un jour et demi passé comme dans un temple indien - quel bonheur . Je suis revenue de là bourrée d' énergie ..
Tout de suite après , un aller-retour dans les Alpes du Sud : visites d'amitié longtemps remises , d'abord à une de mes cousines que j'apprécie depuis l'enfance ; je ne la connais que gaie et solaire( pour le temps passé ensemble ) , mais elle est maintenant assez esseulée dans son village accroché à Lure , devenu un peu village-dortoir .. Ensuite , un petit passage au cimetière de Sisteron , pour vérifier que mes aïeux dorment toujours tranquilles ; puis retour au vivant : je prends la route de montagne pour aller voir une amie de longue date , qui se trouve dans une période particulièrement douloureuse et agitée . J'avais emmagasiné toute cette bonne énergie de la fête , et j'espère avoir pu en transmettre un peu .. J'ai donné une séance de yoga à ma copine , je rigole encore car je n'avais jamais fait de yoga dans aussi peu d'espace et dans une chambre aussi splendidement encombrée et pagailleuse : livres et vêtements à repasser du sol au plafond , dans presque toutes les pièces ; je me demande d'ailleurs si je n'ai pas égaré mon appareil photo chez elle au milieu du bordel . J'ai cueilli des haricots dans le potager de son frère , un potager magnifique qui m'a presque rendue jalouse , dans un endroit magique auprès de la rivière .. Cette région me tient au coeur , décidément . Passé Sisteron , les gorges de la Sasse m'ont fait penser aux vertigineux paysages chinois en perspective verticale ; j'aimerais y revenir un jour pour dessiner . Mais quand ? Régine , je n'ai pas eu le temps de passer par chez toi . La prochaine fois .. c'est juré .
Et ici .. nous partons dans cinq jours ; mais le jardin est si beau . Les roses surtout : je suis admirative des " Burgundy Ice " , qui viennent de la pépinière de roses anciennes d'André Eve ; plantées l'automne dernier , ce sont des fleurs pas très grandes , à l'allure un peu fragile sur leurs tiges souples , d'une couleur profonde , entre grenat et violacé .. une merveille à côté de roses rose pâle à grandes fleurs qui viennent , eux , de chez Meilland : " Laetitia Casta " et "Petit Trianon" . Et tous embaument ... Mais je les ai plantés un tout petit peu trop loin les unes des autres .. C'est sur , mon prochain jardin sera plus réussi , je serai bien plus habile .. seulement je me demande si j'aurai jamais le courage de déménager .
( pour une fois , j'ai piqué une photo sur Google . Zut , je ne le retrouve vraiment pas cet appareil de malheur .. )