( photo de la peinture suivra , revue et améliorée depuis hier .. ce matin , la technique refuse . Bon ! )
Ce matin j'ai su le nom du bateau . Le théme , des personnages dans une barque , m'était revenu sous la plume hier - peut-être parce que j'ai une carte postale affichée sur le mur en face de mon bureau , une reproduction de mosaïque de Saint-Marc sur fond d'or, des personnages en bateau , un peu disproportionnés à la taille de l'embarcation ; ça doit être le Christ et un ou deux disciples , et il y a cette façon naïve de traiter les vagues qui m'enthousiasme .. le drôle d'oiseau à gauche en arrière-plan est un grand-duc pêcheur d'Extrême Orient , je me suis inspirée d'une illustration d'un bouquin qui me vient de longtemps : La vie des animaux aux éditions Flammarion - une énormité datant des années trente , illustré s'il vous plait , photos en blanc et noir et reproductions de gravures , plus une dizaine de planches en couleurs . Quand aux textes , à l'époque on n'avait pas honte d'afficher son anthropocentrisme , classant tranquillement les animaux en les utiles à l'homme et les nuisibles . Peut-être que le monde évolue en bien , finalement , quand de plus en plus de gens commencent à se dire que la planéte est un truc à partager à plusieurs espéces , à avoir honte de la façon dont les humains traitent , exploitent , torturent ou massacrent les autres animaux .
Mais pour revenir au nom .. Je sais bien que la Petite Philocalie de la Prière du Coeur a tout à voir avec l'histoire du Pélerin Russe , qui m'exaltait tellement il y a vingt ou trente ans . Philocalie , au sens étymologique , c'est l'amour de la beauté . Ce qui me convient mieux - encore ne sais-je pas ce que c'est que la beauté , j'en reparlerai . Mais je suis d'accord pour dire que celà me guide .. Quand au voyageurs dans le bateau - ainsi s'exprime ma trouille intense , maintenant que le pas est fait et que j'ai pris mon billet d'avion pour Hyderabad .. Trouille intense , regret déchirant de quitter ceux que j'avais désespérément envie de quitter trois mois auparavant ; en même temps confiance - comme d'hab . Comme d'hab . Que crains-tu ? la mort , la séparation ? Elles te retrouveront de toutes façons ...
Pour continuer l'interprétation symbolique , notre guide , Sonagiri , s'exprime de plus en plus comme le Pélerin Russe .. et lui ne jette pas de la poudre aux yeux , en général . Ouh la la !!! Dans quoi je m'embarque !