La journée du Jeudi aura été terriblement éprouvante , par contraste . J'avais dormi dans la même chambre que Rajah au cas où il aurait eu besoin de moi .. il est parvenu , Dieu sait comment , à se hisser de sa corbeille sur le lit à côté de moi . Il a dormi plutôt tranquille , avec une respiration plutôt profonde ; il a juste crié deux fois ( un faux mouvement ? ou la peur ? ) , mais ça se calmait quand je posais ma main sur lui . Dans la matinée , en quelques minutes , il a crié plusieurs fois , avec des contractions ; j'ai commencé à paniquer , à me demander si j'aurais du plutôt de demander au véto de l'aider à mourir , je ne voulais pas qu'il souffre ; puis s'est immobilisé , yeux ouverts .
J'ai mis plusieurs heures à admettre qu'il était mort . Ou encore , qu'il avait quitté son corps . (? ) En fait , je n'arrive pas très bien à penser où est Rajah . Je dois constater que la vie a quitté ce corps, devenu tout raide et rigide ; rien de plus .
On l'a enterré dans l'après-midi , à quelques mètres de l'endroit où j'avais répandu les cendres d'Anaïs , près du figuier . Après avoir mis des grandes pierres sur la tombe , j'ai été me laver ; j'ai nettoyé et aéré la chambre . Ensuite , je me sentais le coeur moins lourd . Au crépuscule , j'ai allumé une bougie et brûlé de l'encens , en chantant le mantra " Om Triambakam .. " , qui parle de la mort et de la peur de la mort . La bougie a brûlé longtemps dans la nuit .
Et voilà .. Toute une période , dix ans de vie commune , qui est finie . Ce matin , il reste de la tristesse ,mais la vie reprend - autrement - et j'ai encore vieilli .. impossible d'arrêter le flot . J'ai pu constater qu'Hermione n'était aucunement touchée , ou alors elle cache bien son jeu .. Pareil pour Noisette ... quand à moi , je vais partir tout à l'heure pour le week-end de yoga .