J'ai gardé précieusement un très grand livre - offert , il me semble , quand j'avais six ou sept ans , à l'occasion d'une de ces petites maladies d'enfant qui me tenait au lit - intitulé : " Chats " . Il contient .. des histoires de chats ; les illustrations sont magnifiques et me réjouissent encore . J'ai eu l'immense plaisir de relire une ou deux histoires à haute voix pour la petite Ava il y a quelques mois .. Une carte postale en était tombée : l'écriture appliquée de ma marraine . Il y avait ce petit poéme qu'elle me récitait parfois tout en tricotant , j'adorais ça :
Des chaussons pour Beauminon
Des mitaines pour Mironron
Un cache-nez pour Gritigré
Et pour Moumoutte - un bonnet
Une pelisse neuve pour papa ,
et pour moi - je ne sais pas quoi .
Ah , dit Madame Grosminet ,
je ne m'en sortirai jamais !
Marraine disait le dernier vers sur un long , un immense soupir ... Elle aussi devait trouver parfois qu'elle ne s'en sortirait jamais ... un long cri de fatigue pour les ennuis de la vie . Quand on a l'impression que la tâche est trop dure , ou que les moments plaisants sont largement dépassés , écrasés par les déplaisants , ou que les difficultés se succédent .. Je n'ai jamais su si c'était elle-même qui avait créé le poème .
J'avais envie de pousser ce genre de soupir l'autre soir . Parce que je me suis rendu compte qu'une petite chatte demi-sauvage qui fait la quête dans le quartier de la maison de Maman a les oreilles bien malades .. Une des gardes , une vraie mère aux chats , a commencé à la nourrir - et du coup , j'apporte des croquettes moi aussi - Cette chatte , toute jeune , vient surement d'avoir des petits , passant d'une douillette rondeur à une platitude presque efflanquée ; elle est tout le temps affamée et j'en déduis qu'elle les nourrit .. Distribuer des croquettes , rien de plus facile - prendre en charge la santé d'une chatte de rue , l'amener chez le véto , ça me pèse .. Voyons , il me semble que Jillelamudi Amma parle du poids quelque part ... Comme c'est l'Energie Divine qui fait tout , qui m'a créée "moi " , mon mental , la chatte - pas de raison d'être fatiguée alors , c'est la Shakti qui décide et qui prend tout en charge .. Même et y compris s'il s'avère nécessaire de la mener chez un véto un de ces jours ., et si c'est moi qui le fais .
En tout état de cause , nous ne savons pas où sont les petits , mais ils ont besoin de leur mère en ce moment et il n'est pas temps que je m'occupe de ça . C'est juste le mental qui accumule le travail à faire , comme si la totalité était à faire dans le moment présent ; et trouve alors , forcément , qu'il y en a trop ( et je connais ce processus , pourtant , et essaie de le combattre )C'est forcément irréel , parce que chaque tâche se fera à un instant donné - instant après instant .. . Allez , ma fille , va méditer , ou traduire cet enseignement .. Tu as jardiné si longtemps hier soir , parce que là encore dés que tu as fait quelque chose la tâche suivante et nécessaire se présente à l'esprit - la nuit est propice pour d'autres occupations , quand on n'a plus sommeil . Quatre heures du matin , c'est la bonne heure ..