Hier , j'ai rendu visite à R ... Elle m'accueille en souriant , mais son désespoir prend souvent la forme de nervosité et d'impatience , ce qui est inhabituel pour elle . Je suis partie vers les cinq heures ; de retour à la maison , c'est moi qui étais très mal - et pourtant , ça n'est qu'une petite partie de mon monde qui s'écroule ; pour elle , ça doit être une immense partie ... Je me suis précipitée sur la tondeuse , et me suis mise à tondre le jardin , presque dés que j'ai eu posé le pied sur la terre ferme .
Je me suis réveillée tout à l'heure , me sentant encore bien mal , me demandant si j'ai pu lui être utile de quelque façon - ce que j'espère . Je retrouve la paix en traduisant ...
C'est rigolo , quand on traduit ces Entretiens tout au long , on peut retrouver des Entretiens avec différents gourous , imaginer les gens qui posent les questions - y compris l'oiseux qui pose des questions idiotes .. ce qui n'est pas le cas dans ce passage . Bhava veut dire attitude mentale .
Q : Toute la difficulté est dans le mental ; il ne veut pas rester stable .
Amma : C’est sa propre nature ( svabhava ) . Voilà pourquoi les pensées d’atteindre quelque chose et de chercher quelque sadhana ( pratique spirituelle ) sont là . Tout est dedans . Parce que vous pensez sans arrêt à un but au delà de votre portée , il semble que vous n’ayez aucune stabilité . Quand vient le taruna , quand le moment juste fraye son chemin à travers vous , tout vous devient accessible , spontanément .
Je ne pense pas savoir atteint un état spécial . J’ai seulement la bhava . De ce fait il n’y a pas à sentir différemment ; tout est égal . Aucune chose ne semble importante ; toutes les choses ont la même importance . Tout est naturel ( sahaja ) . Quand il y a cette bhava constamment , que désirer de plus ? Aucune différence , alors , entre ceux-ci et ceux-là ; en vérité , ceux-ci sont ceux-là .
Aussi longtemps que l’Unité n’est pas ressentie , Elle est perçue comme dualité . De la même façon , un fil est perçu comme deux fils quand il est enfilé sur une aiguille .
Votre bhava est que les pensées qui vous arrivent sont différentes de celles qui arrivent à Dieu . Quand il est dit qu’à la fois votre volonté et Sa grâce ( dayas ) sont nécessaires , je dis que la volonté et la grâce sont une seule chose . Si Lui n’a pas de qualités alors cette personne non plus n’en a pas . Quelqu’un est venu ici , se plaignant parce qu’il avait découvert de mauvaises tendances ( gunas ) en lui-même , et il demandait : « Est-ce que même celles-ci peuvent être le Divin ? » A cette occasion je lui ai dit qu’il n’aurait pas pu les avoir à moins que Lui aussi ne les ait eues .
A travers mes mots se relèvent le courage et la stabilité d’esprit . Il en est ainsi à la fois pour celui qui dénie tout , et pour celui qui affirme tout . Je dis seulement ce que je pense , ce que je sens , ce que je vois . Il n’y a pas de nécessité pour moi de vérifier si ce que je dis est conforme aux Ecritures ou non .