Allons bon ..Une difficulté chasse l'autre . Je n'ai encore rien décidé concernant le voyage en Inde que je ferai cet hiver . La seule décision ferme est que je partirai ... Or , je reçois hier après-midi une info alléchante des " Chemins de Shanti " , association pilotée par une prof de yoga des Alpes du Sud , qui propose un voyage pile poil comme ça m'intéresserait ... trois semaines , c'est pas trop long , y compris une excursion à pattes aux sources du Gange , météo permettant , et un séjour d'une semaine à Dharamsala . Chouette ! J'ai belle envie de m'inscrire ... à Rishikesh on loge au Vital Ashram , que je connais et qui est sympa , ça me donne une idée des conditions de voyage , simples , qui me conviendraient tout à fait .
Chouette . Chouette , j'y cours ... Hum , seulement , je ressens très fort que le voyage s'adressera à des chrétiens - des gens nourris au biberon avec tout un tas de croyances aberrantes mais qui dominent notre civilisation - l' une de celles qui m'horripile le plus est que Jésus est le fils unique de Dieu ; et l'autre , c'est que leur croyance dans les Evangiles et patin couffin est universelle et un reflet de la Vérité . Faut dire ,pour moi , la Bible est une collection de légendes , certes contenant une part de sagesse profonde , comme tous les contes quand on cherche au niveau symbolique ou psychanalytique ( cf Bettelheim ou Marie-Louise Von Franz ) - mais faut pas en faire un vélo .
La personne qui anime le voyage est probablement quelqu'un de très ouvert , puisqu'elle programme des rencontres , notamment , avec Swami Atmananda à Rishikesh , ancien prêtre catholique et esprit fabuleusement , merveilleusement libre , que je serai super heureuse de revoir ; un Swami de l'ashram Sivananda , etc , etc ... .. . Seulement , que faire si les autres voyageurs sont onze chrétiens bornés , sclérosés dans leur orgueil infini de monothéistes ( dans la famille de Philippe , qui est violemment anticlérical toutes religions confondues , certains ne sont pas piqués des hannetons .... ) que j'aurais envie d'étrangler pendant les trois semaines du voyage ? Le genre qui disent avec onctuosité que le christianisme est une religion ouverte ( c'est à dire , les croyants différement peuvent adhérer s'ils veulent , l'Eglise les accepte avec bénignité en son sein ) ... Mon problème , c'est que ça fait quelquefois naître en moi des émotions viscérales , extrêmement violentes , d'agacement ; et au cours d'un voyage comme ça , en petit milieu fermé d'occidentaux , les émotions s'exacerbent .. Bon , je n'ai encore tué personne au cours de mes différents voyages en groupe , je sais que je peux gérer . Mais , quand même ...
Et pourquoi n'ai-je eu aucun problème à me sentir bien , totalement bien , en Crète l'année dernière ? A méditer dans les monastères perchés à flanc de rocher ... à regarder avec amitié , tendresse , bien en face , les petites vieilles en noir qui venaient prier , les popes ?
J'avais pris conscience , avec intensité , de la vanité et de l'orgueil de mon éducation d'occidentale au musée de Madras ; tout à coup , devant ces stèles gravées d'écritures anciennes , toutes différentes du Nord au Sud de l'Est à l'Ouest de l'Inde , datant de centaines d'années avant Jésus-Christ ou davantage , je me suis rendu compte que la civilisation indienne était extraordinairement ancienne , extraordinairement vaste . Qu'elle n'avait pas été , comme la nôtre , nourrie au lait de la Grèce ancienne , puis de Rome , qui n'étaient donc pas le centre de l'Univers ... et qu'il y avait un autre monde . Des autres mondes , en fait . Boudiou ! Quel choc ! Tout mon conditionnement a fondu , d'un seul coup , je me suis retrouvée toute simple ! Un choc , une coquille qui se fissure et se réduit en miettes d'un seul coup - salutaire ! Mais du coup , l'ébahissement - comment , la plupart des chrétiens ne sont pas encore sortis de l'oeuf ...comment , ce centrisme étriqué sur les valeurs occidentales ....
Quoi faire ? Je vous dis , je suis très tentée . Je sais aussi que mes émotions sont passagères ,et que la paix dans le monde ( l'association s'appelle les Chemins de Shanti - Shanti , la paix ... ) se fera avec .. tout le monde ... Que tous mes amis et amies français , probablement , ont été baptisés chrétiennement , que je les aime , chrétiens ou pas ... Mon agacement serait-il semblable à celui , irrésistible , qui précipite Hermione vers la clôture mitoyenne pour une séance d'insultes vigoureuses et réciproques , chaque fois que le chien des voisins , un roquet irrascible , sort faire une petite promenade ?
Alors .. tenter ce pélerinage ? Il y aura d'autres difficultés : peut-être devrais-je me préparer un peu au niveau physique , ça fait longtemps que je n'ai pas marché plus de trois heures d'affilée ... Moi qui aime les défis , ça devrait me combler ... Que faire , Nom de Dieu * que faire - au nom de Dieu que faire ?
* Tiens , là encore , que c'est bizarre cette conception de Blasphème , commune aux chrétiens et aux musulmans .. Pourquoi diable considérent-ils comme incorrect d'invoquer le nom de Dieu ? Puisque "Dieu" est quelque chose d'indicible , au delà de tout nom ...et bien sur , de toute religion !