Ce matin , encore allongée , les pensées qui se précipitaient . Après l'annonce de la mort d'Ingrid avant Noël , qui a clos cette année 2014 pleine de morts d'amis ; après l'annonce des assasinats avant-hier , histoire de bien commencer 2015 .. J'ai été au rassemblement " silencieux " hier soir . J'étais sur le pourtour de la foule , j'ai entendu tout à coup la Marseillaise . Ce qui ne m'a paru guère adapté ( " qu'un sanguimpur abreeeeeeeeeeuuuuuuuuve nos sillons ... " ) . Le seul moment qui m'a fait du bien était quand une petite montgolfière porteuse de lumière est montée vers le ciel nocturrne . Je me suis dit que j'aurais du amener une bougie . Il y avait diverses pancartes et slogans ; dont , bien sur, " je suis Charlie " . Je ne sais pas si vous vous souvenez , vous étiez trop jeunes à l'époque , Charlie Hebdo est devenu Charlie Hebdo après l'interdiction de Hara Kiri hebdo , laquelle avait été faite à l'occasion de la fameuse une qui avait suivi la mort du Général De Gaulle ( Bal tragique à Colombey , un mort ) . Or ,la même équipe , ou presque ,faisait déjà Charlie mensuel , magazine de bandes dessinées entre autres ; ainsi nommé à cause du héros de Schultz et des Peanuts , Charlie Brown - ce petit garçon sympa et terriblement dépressif , avec des angoisses métaphysiques . Boudiou ! tout ça nous ramène loin . C'était l'époque de l'An O1 , des utopies , et c'est surement pour ça que je me retrouve dans les Cévennes ... En tout cas mon héros préféré était Snoopy , qui jouait à se raconter des histoires assis sur le toit de sa niche . Donc , hier soir , je n'avais pas envie de chanter la Marseillaise , ni de dire que je suis Charlie , au sens d'être . Je prenais ça au sens de " suivre" ... Mais je vais relire les Peanuts .
Alors , suivons Charlie .. En tout cas , les dessinateurs de Charlie auraient certainement trouvé croquignolet que les cloches de Notre Dame sonnent le glas pour leur départ définitif . Quelle comédie .. et ces deux crétins complétement tourneboulés qui les ont assassinés . Mais quelle comédie ..Ou quelle tragédie .
Et puis , en essayant de me recentrer ce matin , grâce à la petite flamme de la bougie qui dansait sous la statuette de Tara , à l'aide de la respiration toutjours présente , une phrase revenait aussi , sans cesse : " la vie continue" . Contre la peur .. deux mains , deux pieds , deux yeux .. pour l'instant , on est là .