Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 14:11

Un sage , ou un fou ? en descendant toujours vers le Sud , nous avons quitté l'autoroute pour prendre une piste , qui nous a amenés au pied d'une colline couverte de rares buissons . Deux maisons , un petit temple , une volée raide d'escaliers qui mene au sommet de la colline - c'est une petite montée , mais en plein cagnard , aucun de nous ne tentera l'ascension . Nous rendons visite à Swamidji , ou Gurudji , petit surnom d'amitié que lui donnent ses disciples . Des chiens jaunes , ou jaunes tigrés noir , nous accueillent avec enthousiasme ; ils ne sont pas gras mais ont le poil brillant et l'air avenant ... Les amis m'ont prevenue que j'allais rencontrer un personnage haut en couleur , j'attends avec curiosité ... On nous fait asseoir a l'ombre , sur des fauteuils de plastique ; nous dérangeons la sieste de ce brave homme , surement ,et je suis un peu gênée -la sieste , c'est sacré !

 

 

  P1060894.JPG

 

           Il arrive , vêtu seulement d'un dhoti , un pagne blanc long enroulé autour de la taille , dont les hommes ramènent , parfois , un pan sur l'épaule .  Un turban blanc est vaguement enroulé autour de ses cheveux  qu'il ne doit jamais couper ... l'air d'un homme normal , plutot sympa pour quelqu'un que notre arrivée a derange en debut d'apres-midi . La soixantaine a premiere vue , grand , un nez qui se remarque , un peu le genre de Depardieu quand il joue Cyrano , le début de petit ventre qu'arborent souvent les brahmanes et qui n'est pas vraiment mis en valeur par le pagne ... Sonagiri et Sylvie le connaissent deja , ils commencent une conversation de salon pendant que nous sirotons notre thé ; les chiens s'installent paisiblement sous nos fauteuils ...  je suis frappée par la justesse des remarques que le Guru fait a Sona ... très gentil le Guruji , mais il tape juste ... par contre ,  il commence à décrire en detail les catastrophes variées et ecologiques qui vont s'abattre sur la Terre en general et l'Inde en particulier dans les prochaines années , ouh la , je ne le suis plus ... on verra bien ...par ailleurs il fait quelques reflexions du genre  mystique qui me touchent aussi ...
           Arrive une équipe réduite avec une camera et un micro , le Saint est une celébrité locale , la visite de dévots venus de France ( tiens , c'est nous ! ) va passer aux actualités du soir , ou du matin .. on nous filme , nous tend un micro pour que nous disions pourquoi nous sommes là , justement ( ne comptez surtout pas sur moi pour vous redire ce que j'ai bredouillé de mon mieux , en essayant d'etre sincère . Vous n'aviez qu'a regarder les actualités !)
           Ensuite , il nous invite fermement a participer a un rite du feu ; j'ai déjà vu des  brahmanes célebrer ce rite , mais là nous y participons avec le Saint : tous assis autour d'un foyer carré où nous jetons sur les braises des graines , des herbes , tout en recitant des mantras et en chantant , au milieu d'un concert assourdissant d'instruments à vent et de cymbales . C'est un rite de purification ,  pourquoi pas , on a la tête completement vidée déjà avec le fracas des instruments ;  mais j'ai depuis trois jours un rhume abominable , si ca pouvait aider ..

          Puis , quand le rite est terminé , il appelle les singes qui descendent en troupe de la colline ; on leur distribue deux seaux de riz , ils se precipitent , se disputent comme toujours - je n'ai pas de sympathie exagérée pour les singes , j'ai deja eu maille a partir avec l'un d'eux l'autre jour , il voulait mon sac , je ne voulais pas - j'ai eu les poignées et lui le reste ... c'est costaud un singe , même petit ; ceci dit , mon sac made in India n'etait pas forcement de la meilleure qualité !
         Nous repartons entourés de bénedictions diverses , moi avec un flacon de remède pour le rhume qui reveillerait un mort . Drole de type  ... sage , saint homme , fou ? les trois ? En tout cas la nuit d'après j'ai dormi d'un sommeil de plomb , ce qui ne m'etait pas arriée depuis que je suis en Inde . Quand au rhume ... il suit son cours , vers la guérison j'espère !

 

 

P1060897.JPG

commentaires