Overblog

Rechercher

Archives

5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 11:49

Mercredi dernier , une resistance unanime des trois participantes au voyage , et du chauffeur , contre Sona , qui voulait imposer une petite excursion , d'une toute petite soixantaine de kilometres , pour aller voir encore un Samadhi paume dans la campagne , ( mais en Inde , soixante kilometres de pistes ou de petites routes ca veut souvent dire trois bonnes heures a cahoter peniblement dans la poussiere rouge ... )  a eu raison , enfin , de son attitude habituelle , legerement machiste sur les bords . Je dois dire qu'il a bien pris les choses ; du coup ,nous sommes  arrives a Pondichery en debut d'apres-midi ; et,  grace a Sylvie qui y a des relations , j'ai pu , moi aussi , beneficier d'une chambre a Cottage Guest House . Le bonheur ... les petites dames ( tamoules ) se sont mises a trois pour nettoyer la chambre , changer les draps ...mais elles sont tout a fait remarquables d'inefficacite , vont et viennent lentement , s'arretent souvent ,partent plusieurs fois dans les couloirs pour chercher une eponge ou un balai , entrent dans la chambre , en sortent aussitot , rerentrent et trouvent un papier par terre , ressortent pour aller le mettre dans une poubelle a l'autre bout du couloir , bavardent , rigolent ... et il leur a fallu trois bonnes heures avant que j'ai l'autorisation d'y penetrer . Et , quoique ces petites chambres toutes simples a matelas hyper durs soient plus propres et plus agreables qu'aucune des chambres d'hotel que j'ai pu rencontrer au cours du voyage , le menage n'est jamais fait a fond . Enfin jamais du point de vue occidental... elles caressent le lavabo avec douceur , evitant attentivement de toucher aux coins ou la crasse s'accumule ... mais , je repete , les chambres spartiates sont vraiment sympa . J'apprecie surtout , dans les Guest Houses de l'ashram , de trouver dans les escaliers , sur les murs , des petites phrases de Mere , toujours frappees au coin du bon sens , et qui m'aident a reflechir aussi . J'y reviendrai !
          Nous nous sommes precipitees ensuite au Samadhi  de Mere et Sri Aurobindo , l'endroit si paisible sous le grand albizia . Le tombeau est toujours couvert de fleurs , on peut toujours venir mediter en silence a n'importe quelle heure , et j'y retrouve encore et toujours la stabilite qui me manque , la facon sereine d'envisager les choses qui me fait tellement defaut d'ordinaire ( la nuit precedente , dans l'ignoble chambre d'hotel de ,  je m'etais pique une crise d'hysterie quand un cafard timide avait pointe le bout de son nez hors de la cavite irreguliere partiellement bouchee par une plaque avec six ou sept interrupteurs ... j'avais vide illico une de mes bouteilles d'essence de citronnelle tout autour du lit et sur mes deux sacs de voyage , en esperant tres fort  que la citronnelle aurait le meme effet repulsif sur le cafards que sur les moustiques ... independamment , ou a cause , de l'odeur de citronnelle qui etait quand meme un peu hard , je me suis fait une tres belle et assez longue crise d'angoisse nocturne  , theme : tout ce que je vais avoir  a gerer des mon retour a la maison ... )
     Du coup , et reflechissant sur mon voyage - que je suis vraiment contente d'avoir fait puisque ca m'a permis de mieux connaitre le Tamil Nadu - , je me dis que l'annee prochaine , je passerai tout simplement trois semaines a Pondy , en demandant un petit travail la bas aupres des gens de l'ashram . Meme si c'est essuyer de la vaisselle comme l'annee passee ...