Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 09:00

  Hier matin , comme je discutais avec Philippe , un étranger s'est discrétement immiscé au milieu de notre conversation , genre , ne faites pas attention à moi je passe seulement ,  à toute vitesse entre vos pieds . il avait plein de pattes fines , des antennes longues et fines itou  ... je ne suis pas très courageuse et même  me considère comme quelqu'un de poltron   en ce qui concerne les insectes ;  mais pour une fois je rends hommage à  l'éducation  reçue de mes parents . Maman m'a toujours fait remarquer que chaque araignée , guêpe , abeille , a le droit de vivre elle aussi Ca parait raisonnable ... Et la seule fois où mon père m'a grondée sévèrement - j'étais toute petite et ignorante - c'est quand j'aivoulu  éplucher un escargot . Donc , je vais chercher un bol dans la cuisine en protestant vigoureusement parce que Philippe préparait déjà un jet de savate meurtrière , je renverse le bol par dessus la bestiole , glisse un journal dessous , soulève le tout , pousse un hurlement de terreur parce que le journal n'adhérait pas complétement et que le truc s'est échappé , le rerécupère sous les insupportables ricanements de mon cher et tendre , et le met enfin dans le jardin  pour qu'il continue sa vie ailleurs   ... tu t'embêtes bien pour un insecte , il suffisait de le tuer ...Oui mais si je peux faire autrement , il a le droit de vivre , tout comme moi ...

 

      Du coup j'ai cherché le nom de cet insecte sur Google . Première surprise , ça n'est pas un insecte , je suppose crois comprendre que c'est plutôt le  genre langoustine améliorée .. Deuxième surprise , le nombre de gens qui saisissent leur lance roquettes à la moindre bestiole qui traverse leur mur d'un pas innocent , c'est effarant  ... J'ai du faire le tour de l'appartement de maman avec un balai pour mettre dehors  les minuscules faucheux qui y avaient fait leurs toiles , sous l'oeil terrifié de la petite auxiliaire de vie ... Apparemment , il y a des mille pattes dangereux à Madagascar et dans les pays tropicaux ; mais en France et même sur le pourtour méditerranéen  ils sont très rares ...mais les rumeurs courent sur internet   plus vite que le vent ... ( tiens , en regardant les vertus médicinales de la salsepareille l'autre jour , j'ai lu qu'on pouvait en consommer autant qu'on voulait , pas de contreindications ... allons donc , les baies de la salsepareille sont toxiques , si je ne me trompe ! ) . Enfin ,  je trouve le nom du bouc émissaire :  scutigère véloce  .

      Et c'est tout à fait charmant . Il n'est pas venimeux , même si je n'ai pas senvie de partager mon lit avec lui ...      Chers amis de la biodiversité et du scutigère véloce , je vous souhaite une très belle journée  !

commentaires