Naturellement , nous savons toutes et tous que la liberté est uniquement un sentiment , ou une sensation , intérieure ... en tout cas moi je le sais - mais je l'oublie tout le temps ... donc , d'écrire deux chapitres sur la liberté m'a donné envie de relire ce bon vieux Krishnamurti , avec un peu plus de détente , un peu moins de réactions viscérales automatiques ,un peu plus de compréhension , que je n'en avais il y a trente ans . ( Régine , c'est toi qui m'avais conseillé de le lire , à l'époque , en plus ! toi et Emmanuelle ... )
Donc , je retrouve " la première et dernière liberté " dans la bibliothéque , en me demandant ce qu'il considérait comme la première et dernière liberté , justement ... je feuillette , c'est des entretiens , comme souvent ; je trouve la table des matières , aucun chapitre sur la liberté . Bon , me voilà donc moralement obligée de commencer par le commencement , je saute la préface d'Aldous Huxley que je lirai à la fin , ça démarre sec : " je n'ai , heureusement , lu aucun livre de psychologie ou de doctrine religieuse " ( Ha ! ha ! mais c'est bien sur ! je l'adore ! mais je vous ai dit mon admiration devant la phrase écrite au fronton de la Société Théosophique à Madras : " une seule religion , la recherche de la vérité " . Il y a d'ailleurs dans le jardin là bas un siège en azulejos ,offert par une branche portugaise de l'association Théosophique , siège où K. s'asseyait pour des entretiens publics ; je l'ai contemplé avec révérence , photographié ... mais les photos se sont perdues dans les fichiers de l'autre ordinateur , je crois bien . Encore que ... je chercherai .)
Continuons ... plein de choses géniales , bien sur , sur la souffrance , sur le désordre , sur l'homme et la société ... je vous recopie cette citation , qui ne m'avait jamais sauté aux yeux :
" Plus l'on se connait , plus il y a de clarté . La connaissance de soi n'a pas de limites ; elle ne mène pas à un accomplissement , à une conclusion : c'est un fleuve sans fin . Plus on s'y plonge , plus est grande la paix que l'on y trouve . Ce n'est que lorsque l'esprit est tranquille grâce à la connaisssance de soi ( et non par l'imposition d'une discipline ) qu'en cette tranquillité , en ce silence , la réalité surgit. Alors seulement est la félicité , l'action créatrice . "
Je vais emporter cette pensée avec moi : grand temps que j'amène Hermione à l'école , comme tous les Samedis !