Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

19 avril 2015 7 19 /04 /avril /2015 07:46

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 1850 : sentier en boucle

 

 

 

 

 

Chapitre 1850 : sentier en boucle

 

 

C'est tout au début de la promenade ; les giroflées qui poussent dans le mur même d'un jardin me rendent jalouse .. le propriétaire , très gentil nous indique le chemin , d'ailleurs bien signalé tout au long par des marques jaunes .

 

 

Chapitre 1850 : sentier en boucle

 ( Végétation de collines sèches :  l'aphyllante de Montpellier - sur ma photo il n'est pas très bleu . Ca m'a rappelé les balades qu'on faisait dans le Lubéron il y a quinze ans .. )

          Il était temps de m'aérer , je virais cinglée  ... Nous sommes partis pas très loin , vers Clairan . Une promenade en boucle , j'adore ça  : il y a toujours cette découverte d'un paysage nouveau à chaque tournant ;  il y a toujours incertitude : est-ce qu'on va bien retrouver notre point de départ ? Quand ? Dans quel état ?  Hier , j'avais laissé les cartes à la maison , constatant que le sentier choisi était à la frontière de deux cartes IGN , donc un peu casse-pieds à déplier .  On part de Clairan , du hameau  même , et aboutit à la Miellerie ( Mmmmmm ... leur miel de bruyère .. et leur pain d'épice au gingembre .. ) . On  traverse d'abord des champs de lavande ( pour les abeilles ! ) , d'oliviers , et des vignes ,  jusqu'à un autre hameau : Gaujac ; puis on monte , on descend , on monte encore , ..  , assez longtemps , dans la forêt de pins ; entre cistes , thym  , romarins et amélanchiers en fleurs . J'aperçois également quelques plants de faux muguet ( je crois que ça s'appelle Sceau de Salomon , mais je ne suis pas sure ) et d'aphyllante de Montpellier .  La piste , là , est ponctuée d'affuts en bois , pour les vaillants chasseurs de sanglier  . A mon avis , vu la densité de ces constructions , les bestiaux n'ont pas leur chance .  Hermione peut se féliciter de la pluie d'hier , qui a laissé de grandes flaques d'eau rafraichissantes ...

 

             Au sortir de la forêt , nous avons eu le coup de foudre pour une très grande maison isolée , entourée de grand prés et d'olivettes  , à plusieurs kilométres de tout .. On rêve très vite de s'installer là ..  Mais une affiche contre la clôture voisine : " Attention : toros de combat " ( pourquoi toro , à l'espagnole ? Crétins .. dans les Cévennes y'avait des mineurs , pas de corridas .. ) nous avertit que la connerie humaine n'est pas loin . Qui aimerait avoir comme voisins des fournisseurs de corridas ?  se lier d'amitié avec des taureaux qui vont  être torturés dans l'arène ?

            Par contre ,  la saison des balades proches de la maison , dans ces  doux paysages de vignes et de pins , va bientôt se terminer , et nous devrons aller chercher nos coins de paradis plus loin , plus en altitude  :  on est revenus à la maison avec le teint couleur de brique , littéralement cuits de soleil .

 

 

 

Chapitre 1850 : sentier en boucle

 

 

 

 

 

 

 

commentaires