- Il y a cette histoire , racontée par Ania dans son commentaire :
Une voix très assurée déclame pendant de longues minutes avec emphase ce seul mot : Moi... moi... moi... sur différents tons particulièrement élogieux pour ce "moi". Et puis, au bout d'un moment, alors que la voix emphasée reprend son souffle, on entend une petite voix qui, d'un ton interrogatif, place un timide : "moi ?" Et la voix emphasée de répondre sèchement : "Ah toi ! Ta gueule !!!" .
Cette histoire , Prune l'a ressassée hier soir , tout le temps qu'elle était au potager en train de recueuillir les graines de pied-d'alouettes , comme une musique obstinée ; sans savoir pourquoi .
- Aussi la lecture d'un roman d'aventures , le premier d'une trilogie d'Amitav Ghosh , un de ces romans aux nombreux personnages avec de nombreux egos qui tirent dans tous les sens et qui , tous veulent du pouvoir .. Mais c'est ça qui fait un bon roman , de l'avis de Prune.
- Et encore les terribles cauchemars que la maman de Prune amène , jusqu'au réveil ; des cauchemars où elle est pourchassée par une sorcière . Ca , c'est quand Prune , inquiéte , vient voir , vers les trois heures de l'après-midi étouffante , si sa maman ne va pas trop mal .. La maman , les yeux ouverts , même sortie du lit , crie et s'affole - sauve-toi , sauve-toi ! Il faut quitter la maison , sinon elle va nous prendre .. Le soir , Prune a été à la pharmacie pour chercher des médicaments homéopathiques , dans l'espoir que ça va faire du bien à sa maman. Elle espère avoir l'énergie d'emmener sa maman la semaine prochaine chez une toubib homéopathe , qui a quelquefois des intuitions ..
- Si bien que Prune , désolée , s'est mise à prier très fort intérieurement pour avoir de l'aide. Elle pensait , en particulier , à Jillelamudi Amma , qui a déjà fait un genre de miracle l'année passée , d'après elle . ( la traduction des satsangs donnés par un sage indien à Haridwar semble , malgré tout , avoir impressionné Prune ; ce sage conseille , quand on prie , de visualiser le genre de Dieu qu'on prie . Bien sur , Prune considère que c'est fait pour des indiens , mais quand même .. )
- Elle s'est réveillée à trois heures du matin ; se déroulait dans son esprit l'histoire des six dernières années , mais du point de vue de sa maman .. C'est une histoire triste ( un des proverbes favoris de la maman était : " l'enfer est pavé de bonnes intentions" - et Dieu sait que Prune en avait . Mais elle est - était ? - enfermée dans son ego , hélas ... ) . C'est une histoire de perte d'autonomie de plus en plus grande , et comment faire ? .. C'est une histoire heurtée , simplement à cause de tous les personnages et de tous leurs egos qui tirent dans tous les sens et qui , tous , veulent du pouvoir .. Pour le moment Prune la voit comme une histoire de souffrances ; elle ne dit pas que ça fait un bon roman .