Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 13:59

 

 

 

      J'avais fait une peinture -  en Janvier dernier , après le choc - que j'avais d'abord appelée  " une prémonition" ; elle comporte deux phrases écrites  : " tu seras libre de la peur ; je serai libre de la peur" . Quand je l'ai appelée comme ça , j'avais eu , de façon fugitive , la sensation que , moi la peureuse de fond ,  j'en serai un jour  , effectivement , définitivement libérée .

    Je déteste avoir peur . Naturellement , vous ne me trouverez jamais dans les fêtes foraines où des appareils démoniaques  vous entrainent en hurlant à corps perdu , au défi de toute gravité , au milieu d'une foule hystérique et ravie : j'ai ça à la maison , sans bouger .. ( sauf les hurlements , bien sur ) . En ce moment , j'ai peur parce qu'une petite blessure à la main  ne guérit pas *, et  pour le moment je ne trouve pas de rendez vous chez un dermato quelconque , avant deux mois  . D'ailleurs , l'un de ces dermatos me terrifie également à un point abominable , comme il terrifie la plupart de ses patients , et rien que d'appeler sa secrétaire , je claque déjà des dents . Si je veux me changer les idées , j'ai l'embarras du choix : je me mets à penser qu'Hermione a une zone enflée autour de l'oreille ; le véto lui a prescrit un antistaminique ,mais ça n'a pas l'air de faire effet - et déjà mes pieds se dérobent sous moi .  Ou encore , les chats chez maman sont gentils comme des coeurs ; que va t'il leur arriver quand maman mourra , ou ira en maison de retraite . Et caetera , etc. , etc. ....  ( je ne parle pas des peurs générales sur la marche du monde ,  parce que là c'est évident que Dieu se démerde avec ..)

     Cette peinture .. J'avais bien , je crois , imaginé , ou senti ? que la peur allait partir ,  d'un claquement de doigt . Super ! Et je me retrouverais tranquille , douillettement installée dans la félicité perpétuelle  , avec un doux sourire de compassion comme Ramana Maharshi  ou une bonne humeur rayonnante comme Mooji ... Libre de la peur ..

      Je l'ai vendue . C'est donc la moindre des choses que je m'attaque au problème maintenant , non ? Mais quoi faire ? Avoir confiance que Dieu , le Brahman ,** , l'Infini , l'Absolu , la Mère Divine , ou Pattin Couffin ,  ne va pas m'envoyer de difficulté dorénavant ? Beuh ..  Non , tout ce que je peux faire , là où j'en suis , c'est observer , observer , observer ;  faire corps , être complétement avec ,  la sensation visqueuse ( en bas du ventre en cet instant  ; ou , sous le sternum ; ou , qui me serre la gorge .. ou , un genre de pieuvre géante qui me coince sournoisement les côtes du haut entre ses tentacules implacables  .. ou , des espéces de frissons larvés ... jusqu'à la nuque prise en étau ...  ) , être complétement avec mon désir de hurler de peur ( sept heures du matin , non , je ne vais certainement pas me mettre à hurler ) , faire corps avec la détresse et le malaise et l'état de loque qui me donne envie de me réfugier tout en bas , entre les carreaux du sol et la terre .. Ah ben non , je n'aime pas avoir peur . En fait , j'ai même peur de la peur .

      Et après vingt minutes de cet exercice , quelquefois il me vient , mais qui ne dure pas trop , un genre de détachement , de confiance qui me fait que - quoi que ce soit que cette Bonne Providence de Dieu va m'envoyer , on fera avec .. comme avec ce flux incessant d'émotions qui n'arrête pas d'arriver .  Dans l'instant , comme d'hab . Dans l'instant .

     Et puis après , je peux toujours aller écouter Mooji sur You Tube ...

 

 

 

 

 

 

Chapitre 1903 : de la peur

 

 

~~ * ( ce qui m'arrive quelquefois - effet secondaire des chimios d'il y a trente ans - et je sais qu'il faut alors que je la fasse brûler à la neige carbonique par un dermato si je ne veux pas que ça s'étende ; il y a longtemps , par ignorance , je n'ai pas consulté de dermato à temps , ce qui m'a valu une très pénible opération à la main  )

 

** vous êtes au courant depuis le temps , faut pas confondre le Brahman , un des termes pour désigner l'Absolu , et un " brahmane " , c'est à dire un membre de la caste des prêtres .

commentaires