Quelle tristesse ... Ce matin , le voisin de maman a réussi à capturer Hope . J'ai demandé l'aide de Philippe pour apporter le chat chez le véto ; ça n'est pas un gros chat , il était tout léger , pelotonné à un bout de la cage de capture : ces cages sont très longues , pour ne pas blesser le chat . . Chez la véto , il était plutôt calme , s'est même laissé un peu tripoter - ça confirmait ce que je pressens de ce chat , qu'il a été apprivoisé , autrefois . J'ai constaté avec plaisir que les poils sur son flanc avaient repoussé . Le voisin m'avait dit qu'il était très malade , qu'il n'avait plus de poils sur un côté ; les poils qui repoussent ,donc ça allait mieux , j'étais pleine d'espoir . De retour à la maison , j'ai commencé à donner fébrilement des coups de téléphones à des associations d'aide aux chats libres ; le voisin ne voulait plus de ce chat errant , qui ne s'entend pas avec le sien ; et moi je n'imaginais guère l'héberger , à cause d'Hermione qui cavale après les chats qu'elle ne connait pas . Tout en me faisant un film : le chat n'a rien de grave ; à sa sortie d'anesthésie , on l'héberge dans la pièce où je fais du yoga en attendant de lui trouver une famille d'accueil ; il réapprend le contact humain à toute vitesse , par hasard il s'entend bien avec les nôtres , et du coup on l'adopte , il devient notre troisième chat ...
La véto lui a fait le test pour la leucose . Le test était positif . J'avais prévenu que dans ce cas , il fallait l'euthanasier : c'était , de l'avis de tout le monde , le mieux : un chat porteur de la maladie a de grandes chances de contaminer tous les autres chats du voisinage , je le sais . C'est Philippe qui a pris le coup de téléphone pendant que je ramassais des blettes au potager ; Philippe qui , bien sur , est totalement et toujours convaincu de la solution normative ; il a donné son aval pour l'euthanasie .
Mais je me sens drôlement mal . Je sais , c 'est " le mieux" - mais - et s'il avait guéri ? Hope , je suis désolée ... J'ai pas pu faire mieux pour toi .