Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 09:26

         

 

 

              Les pitchounets sont partis hier matin ... avec grand regret de quitter Hermione ;  je sens  qu'Hermione , qui aime avoir toute la famille rassemblée , les a regretté un peu aussi , pour quelques heures ... . En fait , c'est elle la vraie mamie affectueuse , que les gamins ont envie de prendre dans leurs bras et qui le leur rend bien . Les rôles sont partagés : je lui délègue les câlins , je lui délègue le jeu ... Pour se consoler hier , pendant qu' installée confortablement dans la fraîche chambre d'amis ,  je continuais à lire  " Le Soldat Chamane " de Robin Hobbs avec délices ( j'en suis au tome 4 ***)  elle a discrètement chipé une de mes espadrilles - lavée de frais , pourtant , sèchée puis  rangée  . Hier soir , quand j'ai voulu chausser mes pieds , également lavés de frais et pommadés à cause des crevasses estivales ,  impossible de trouver l'espadrille en question . Bon .  Ce matin , depuis la salle de bains du haut , je vois un tas de terre inhabituel , juste entre les rosiers . Mais alors - qu'est-ce qui m'a pris , nom d'une pipe ,  de demander à Philippe s'il pouvait regarder si mon espadrille avait , comme je m'en doutais , trouvé là une sépulture provisoire ? Je sais bien ,  je venais de me doucher habiller mettre ma robe propre pour sortir , j'avais pas envie de me remettre pieds et mains dans la terre - et  il me semblait qu'avec une binette à long manche , c'était sans difficulté aucune  de regarder ce qu'il y avait sous le tas ... mais le Philippe est arrivé avec deux grattoirs à manche court , les moins pratiques pour l'usage demandé ;  il a refusé avec agacement quand je lui ai suggéré de prendre la binette ; il a victorieusement  retiré l'espadrille , puis   , comme il fallait s'y attendre , s'est accroché en jurant à un rosier ,  en reculant d'un pas a précisément écrasé le glaïeul qui avait réussi à résister à la sécheresse , puis a proclamé avec énergie que c'était de ma faute parce que j'avais fait un geste inconsidéré pour éviter qu'il n'écrase ce malheureux glaïeul .

      En ronchonnant , je suis remontée ranger la cuisine du haut ; je me suis rendu compte alors qu'on avait laissé le plat de tomates  de la veille sur le dessus de la cuisinière ; Baptiste , qui a l'habitude de trouver son bol de lait en hauteur , s'était , logiquement , servi . Remarque , il avait fait ça avec beaucoup de distinction , mangeant la farce uniquement et laissant la tomate entamée bien proprette avec son petit vide au centre ( bien entendu , comme pour Hermione et l'espadrille , je n'ai pas pu le prendre sur le fait , c'est uniquement par déduction que je suppose que Baptiste est le coupable , parce qu'Hermione aurait liquidé tout le plat et que Noisette , trop difficile ,  ne mange pas de ça .  )

           Moi qui râle contre les carnivores ...  j'avais donc , hier en faisant l'inventaire du frigo , trouvé quatre chipolatas qui ne sentaient pas trop bon ; j'avais mélangé l'intérieur avec des tas de gousses d'ail , d'oignon et de sauge , pour faire des tomates farcies que Philippe apprécierait à son retour tardif de Nîmes . En fait , une fois cuit ,  ça sentait fort bon :  tellement bon que j'en ai mangé . Elles étaient :  délicieuses .

        Manger de la viande , donc  ...  dire que j' écoute chaque matin , comme je respirerais une bouffée d' air salubre , comme j'enfoncerais mes racines dans la bonne terre convenable , enfin !  des mantras védiques  , notamment celui à Ganesh  - chanté par des brahmanes qui sont , bien sur , strictement végétariens .

       Comment concilier ?

       Justement :  j'ai pensé aux chamanes .

       Il me semble - et c'est , bien sur , en partie un tour de passe passe du mental  à cause de mon incapacité présente à adopter un régime totalement végétarien  malgré la violence ainsi faite à un animal et la souffrance qu'elle crée  - il me semble , donc , que ce qui peut faire un  lien , c'est le respect .  La gratitude pour le porc , ou le poisson , qui ont donné leur chair .  Remercier à chaque bouchée ,s'excuser de ne pas arriver à contrôler ma gourmandise pour le moment ( mais j'ai fait des progrès , pourtant ) , remercier l'animal vivant d'avoir sacrifié son précieux  corps - et surtout , que ça ne devienne pas un automatisme , manger en pensant à ce qu'on mange , et puis se souvenir que c'est complétement différent de manger de la viande une fois par mois et d'en manger tous les jours ...  

 

 

*** l'univers de Robin Hobb est fantastique , sensible , intelligent ,  incroyablement riche en symboles et en épisodes non répétitifs , et , comme le dit la 4e de couverture , extrêmement cohérent ... Ce qui me plait en particulier dans cette série du Soldat Chamane , c'est le déchirement de ce héros entre son côté " civilisé " et son côté " chamane " . Je ne me sens pas chamane , mais concernant le déchirement entre deux modes de vie totalement disparates , je connais et je me reconnais ...

 

 

 

commentaires

Françoise 05/09/2016 16:12

Parole de mon petit fils de 4ans1/2: quel viande mange t on?
De l'agneau le bébé d'un mouton
alors on l'a tue?
Oui
alors sa maman ne l'a pa protégé. ..


Je ne repond pas.....

Prune Branchesetbosquets 06/09/2016 15:53

Je suis très touchée d'entendre cette histoire ... Merci de l'avoir partagée . Amicalement , Françoise ( aussi !)

Françoise 05/09/2016 16:16

Excusez les fautes d'orthographe. ..une fois envoyé on ne peut plus corriger!!!