Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

5 septembre 2016 1 05 /09 /septembre /2016 11:44

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 2059 : abeille solitaire , etc ...

      

 

  

             Depuis hier matin , je m'occupe des iris qui étaient plantés contre la maison ( avec vue sur le soleil levant ) .  Une bonne quantité d'entre eux n'avaient pas fleuri au printemps dernier - forcément , les pauvres bicous , à force de pousser dans tous les sens ils se marchaient sur les pieds les uns des autres et manquaient de vitamines .. Donc , deux mètres carrés à peine d'iris à nettoyer , mettre du terreau au fumier de cheval , et replanter .. tout petit travail de jardinage .  Ben , c'est plus vite dit que fait . D'abord ,  à la fourche-bêche naturellement ,  enlever les rhizomes sans les casser , les démêler délicatement , couper les feuilles fanées , ensuite  , continuer à la fourche-bêche pour enlever toutes  les racines de chiendent ( bien sur , l'en reste toujours , c'est çà le jeu ! ) , se rendre compte alors avec horreur qu'il y a , en plus des racines de chiendent , d'autres racines , énormes , celles-là poussées par le mûrier d'Espagne qui s'épanouit à quinze mètres de là ( ces muriers font une ombre bien agréable par ce temps ; mais ils ont un but dans la vie , c'est de créer un bosquet entier de muriers ... en envoyant des repousses aussi loin qu'il le faut pour trouver un terrain  favorable .)  Ben , c'est moi qui décide ... donc , j'ai arraché ces racines - pas entièrement , car je me suis aperçue qu'elles passaient sous les rosiers grimpants  et j'ai peur d'abîmer ces rosiers en bêchant trop près ... Si bien qu'à midi , j'étais encore en train de ahaner et de souffler en plein cagnard puisque le soleil avait tourné . Ouf ! Tout ça pour deux mètres carrés de plate-bande même pas dure ... En outre , le propre des iris est de croître et multiplier , eux aussi .. Si bien que le soir ,  une fois la plate-bande amendée , enrichie , plusieurs pieds d'iris replantés , j'avais encore une bonne caisse de ces iris - bleus ciel léger dessus , bleu indigo dessous , je les adore ... et ne savais où les mettre .

       Bon ! Ce matin , rebelote !  J'ai trouvé un endroit propice ; re-bêchage , re-extirpage des racines de chiendent , re-versage de terreau , re- plantage ... Encore deux mètres carrés bien nettoyés , qui vont être splendides au printemps .

        Pour me récompenser , un tour au potager ; les dahlias et les zinnias sont glorieux , pleins de papillons et d'abeilles .. En cherchant Samedi dernier sur internet un prédateur des punaises des bois ( Conclusion : y'en a pas . Sauf un genre de mouche au corps jaune , mais il n'y en a visiblement pas au jardin de ce  genre de mouches et en plus déjà que Philippe ne supporte pas les mouches ordinaires , je vais pas introduire des mouches extraordinaires en plus ... ) , je suis tombée sur le blog d'une nana passionnée par les insectes ; j'ai appris avec émerveillement que ce que je prenais pour des petits bourdons , souvent endormis sur une fleur de dahlia quand je vais regarder tôt le matin , étaient des abeilles solitaires . Ca m'a bien plu , ça , abeille solitaire ... moi qui déteste jardiner à plus de moi toute seule ! Sur la photo on voit une abeille charpentière ( en haut  à droite , la grossse noire qui fait peur ! ) et une abeille solitaire l'espèce de machin jaune pelucheux ;  on ne distingue pas trop , faut aller sur Google si vous voulez des vrais bonnes photos , ou sur le blog de cette fille http://lejardindelucie.blogspot.fr/      ... En tout cas , l'abeille solitaire est mignonne comme tout , comme les bourdons , un genre de peluche à ailes toute petite  !

 

 

 

 

 Sur cette même touffe de dahlias , il y a des simples et des doubles ; je ne sais jamais lesquels je préfère ...

Sur cette même touffe de dahlias , il y a des simples et des doubles ; je ne sais jamais lesquels je préfère ...

 

 

 

 

 

commentaires