En faisant du ménage dans ma boite à lettres ce matin , je tombe sur cette citation de Yogi Bhajan ( donc , la voie des Sikhs ) que j 'avais conservée ; elle me touche à la façon d'un poème qu'on garde longtemps en mémoire , sans le comprendre tout à fait ; mais elle me fait du bien , alors je la partage , ici , espérant que je ne fais pas de contre-sens en traduisant ! Voui , c'est un peu confus - mais bon , à chacun chacune de décrypter . Dans dix ans je la comprendrai bien mieux ... Allez , il est temps de s'installer pour méditer ! c'est ce même Yogi Bhajan qui disait , je crois , que lorsqu'on s'asseyait en méditation on devait être conscient qu'on ouvrait une porte à l'Infini ...
Because prana is your base, shuniaa is your achievement, pratyahaar-zero. From the One you came, the one you are, in zero, into infinity you have to merge. Or from infinity you have to come. In that One infinity you exist and then you merge into that One which is your infinity. So you are born from zero and you are to die at One.
That's your exit.
-© The Teachings of Yogi Bhajan, July 29, 1996
A la lumière des éclaircissements de Jyoti - la bien- nommée ! - qui m'a signalé deux faux amis , voilà une traduction plus correcte ; et puis en note vous pouvez regarder la traduction qu'elle propose ,( et elle est beaucoup plus compétente que moi en ce domaine ! Seulement , je préfère mettre mon grain de sel - et ça n'est pas de l'orgueil ) ... au fait son blog passionnant ( la page des liens est obsolète , mais je ne sais plus la mettre à jour parce que l'administration d'Overblog a changé des tas de trucs , faudrait que je m'y attelle ) est : www.shivajyotis.fr.
Car prana est votre base , shuniaa votre réalisation , pratyahaar - le zéro . Depuis le Un , duquel vous êtes venu, vous, le un que vous êtes , vous avez à vous dissoudre dans le zéro , dans l'infini . Ou , vous avez à sortir de l'infini . Dans cet Unité infinie vous existez et puis vous fusionnez avec ce Un qui est votre infini . Ainsi , vous êtes né du zéro et vous avez à mourir en tant que Un .
( Arnaud disait : " faire un avec ... )
prana : le souffle , l'énergie du souffle https://fr.wikipedia.org/wiki/Prana
shuniaa : le vide
pratyahaar : dans les Yoga Sutras de Patanjali , c'est généralement traduit par : le retrait des sens ; mais là , visiblement , il faut que je recherche - ou que je relise les Yoga Sutras , ça ne me ferait vraiment pas de mal ...
Et encore , en regardant sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pratyahara , dissolution , abstraction des sens , retrait des objets de leur perception . Aaaaahhhhhhhh , ça me donne de nouvelles pistes , parce que j'avais toujours cru - en prenant ce passionnant exemple du chocolat , par exemple , faut dire que je ne suis plus trop sensible aux pectoraux gonflés des jeunes gens , si jamais je l'ai été ... - que ça voulait juste dire , quand tu vois un Rocher Suchard particulièrement tentant , tout simplement de ne pas en manger . Comme fait Hermione quand elle sait qu'elle n'a aucune chance d'avoir un bon morceau pendant notre repas : de sa position stratégique sur le seuil de la porte de la cuisine , où elle sait que c'est interdit d'entrer ( du moins quand les parents sont là ) de détourner la tête pour la baisser résolument en regardant sa patte arrière gauche ou droite , et de ruminer sa dépression .
Mais alors ( à la lumière de Swami Wikipédiananda ) , pratyahara , ça veut peut être dire de rester intérieurement en contact , de jouir , de l'essence du plaisir , sur le bout de la langue , que donnerait la dégustation du chocolat ... mais sans le manger . ( Ou en le mangeant ? Euh , ça , c'est entre moi et la fermeture éclair de mon jean d'hiver , qui me donne quelques soucis en ce moment ... )