Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 08:06

 

 

               Je viens de recevoir une belle lettre , d'une ( presque déjà ) amie , chrétienne . Cette lettre , et l'époque , me poussent à m'interroger sur mon non-christianisme . Je suis née dans un pays chrétien , dans une famille athée ; mais une fois la période de recherche spirituelle , vécue vers mes huit-neuf ans , passée ( merci  encore à la petite cousine qui m'avait prévenue alors que mes parents iraient en enfer .. elle avait douze ans quand  j'en avais huit , et entretenait le respect que je devais avoir pour une " grande "   )  , je n'ai plus  cherché du côté chrétien .  Qu'est-ce qui me met terriblement mal à l'aise dans cette religion  ? C'est qu'on a l'impression de n'avoir pas le droit de mener une vie ordinaire , tranquille et paisible si le destin vous en fait cadeau  . Ce Jésus , avec sa fin tragique .. Pouvait pas mourir dans son lit comme tout le monde ? L'impression qui me reste , c'est que , dans le christianisme , pour être " à la hauteur "  *** -  faut absolument devenir martyr ...  Forcément , le bouddhisme  ( celui dont je suis le plus familière est le zen  )  parait  bien plus raisonnable  ,  dans cette sagesse de la  voie du milieu ... loin des exaltations ...

            Oui , mais c'est , parait-il , une religion de l'Amour . Je ne vais plus leur chercher des poux dans la tête  aux chrétiens en citant les croisades et les guerres de religions , c'est du passé , soyons magnanimes . Il y a parait-il , en Inde , une religion de l'amour , celle des Krishna-ïtes  ; d'ailleurs certaines personnes voient une parenté entre le Christ et Krishna .  Mon Dieu indou préféré est plutôt Ganesh , que j'invoque chaque matin en méditant , ce merveilleux Ganesh , immense et bienveillant , gourmand et écrivain et poète ...  mais Krishna m'intéresse ;  d'autant plus que je vais séjourner à Vrindavan , la ville de ses dévots . En tout cas , Krishna , qui est une incarnation de Vishnu , semble avoir vécu une vie plus sympathique et " ordinaire"  que le Christ  .  J'en saurai plus dans quelque temps , et m'en réjouis ! 

 

 

 

***  ça , c'est l'héritage familial , puisque je n'étais jamais à la hauteur des exigences fabuleuses de mes parents

Oups .. l'image suave qui ouvre la vidéo , Jésus et Krishna main dans la main sur fond céleste , me réjouit fort -!!! J'espère , vous aussi ... mais Krishna Das , quand il chante , quel bonheur !

commentaires