Après ces deux semaines merveilleusement riches en desserts , chocolats , et toutes sortes de délices regorgeant autant de sucre que de crème fraîche , bon ou mauvais gras , ce matin mon foie réclame à corps et à cris de l'amertume ... Hier soir et tout à l 'heure , c 'était camomille-fenouil , mais je viens de voir qu'on peut faire de la tisane avec des feuilles d'artichauts , j'en ai plusieurs au potager , dont l'un tout beau , plein de feuilles , je vais m'y précipiter ...
On a reçu hier une visite inattendue ; il s'est posé sur le poteau électrique en face de la cuisine , et y est resté une bonne heure . J'étais sure qu'il venait nous souhaiter la Bonne Année ; Philippe, plus prosaïque , était persuadé qu'il surveillait les poules des voisins . Comme je ne sais pas ce que c'est comme rapace , je ne peux décider . On a des milans qui nichent dans les hauts arbres de la colline , et montent en longues spirales , l'été ,portés par la chaleur des courants ; mais ce sont des milans noirs ,et cet oiseau n'est pas précisément noir . Un juvénile , peut-être ? Si c'est un milan noir , il ne mange que des cadavres , et les poules du voisin peuvent promener tranquille . En tout cas , son beau regard m'incite à aborder l'année avec sérieux et amour .
Hier soir , après à peine deux heures de jardinage mais il faisait sacrément froid ( j'ai terminé de couper les asters fanés , et répandu deux brouettes de bois broyé au pied des rosiers ) , je me suis fait la réflexion que le jardin commençait à être " lisible " , et que je pourrai commencer à jardiner de façon moins intensive la semaine prochaine ( une balade en Italie est prévue dans quinze jours ! ) . Du coup , j'ai passé , quasiment , le reste de l'après-midi ,et de la soirée , à bouquiner frileusement au coin du feu , enveloppée dans plusieurs couches de lainages divers et moelleux : j'en suis au troisième mega-tome des " Aventuriers de la Mer " , Robin Hobb m'émerveille toujours autant , après deux mille pages ... je suis tombée sur cette citation , qui m'a ravie d'autant plus que je ne lisais pas un livre de spiritualité :
Homme et femme , oiseau , bête et plante , terre , feu , air et eau , tous sont honorés en Dieu et Dieu se manifeste en chacun d’eux . Si le Divin est aussi Féminin , et le Féminin Divin , alors Elle comprend que la femme est plus qu’une mère , plus qu’une fille , plus qu’une épouse . Ce sont les facettes d’une vie pleine , et une seule facette ne peut définir le joyau .
( Robin Hobb , les Aventuriers de la Mer , tome 3 , p. 34 ; je me suis permis de mettre des majuscules à certains mots , et , de ne pas m’en tenir au nom particulier ( Sa ) donné par l’auteur au Divin , dans le monde de l’Heroic Fantasy )
En fait , cette citation m'a particulièrement touchée , parce que depuis longtemps , guidée par Arnaud , guidée par Alexandra David-Neel , je considère ma vie comme un kaléidoscope avec plein de facettes ; par contre ,j'ai tendance à me rappeler que toutes ces facettes ne sont qu'illusion , voilant le vide de ma propre nature . Et la notion de " vide " , quoique je l'ai tant malaxée , je m'en suis tant imprégnée intérieurement , je l'ai même ressentie une microseconde , il lui reste peut-être accroché un chouïa chouïa de connotation négative dans mon mental ; ajouté à toutes les vieilles raclures de connotations négatives sur mon ego , emmagasinées dans l'enfance ; et puis , encore , la peur de trop valoriser cet ego , pour compenser ... Mais j'avais oublié que le mot " joyau " peut aussi caractériser : le Vide , la Vacuité . Vous voyez , j'y mets une majuscule respectueuse ...
Alors , voilà , les amis , je vous souhaite une vie pleine ; et prenez soin du Joyau à l'intérieur ...