Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 10:53

 

 

 

     Le mot " Idéal " , surtout avec une majuscule , m'inquiéte toujours , et la lecture de Krishnamurti m'a encore plus convaincue que c'était un mot dangereux ( Dans une certaine posture de yoga , Nathalie nous dit toujours : " tendant vers notre idéal le plus élevé " ... et je fais alors in petto de sérieuses réserves ! )  . Dangereux , car il empêche d'observer , d'accepter ce qu'on est  sur le moment .

      Mais ,visiblement , les nombreux et divers et divergents idéaux de tous les membres de ma famille , dans l'enfance ; plus , les idéaux prônés par certains guides spirituels  , ou certains ashrams ... ont laissé des traces dans mon surmoi  . Ce qui fait que le " Fantôme " ( j'avais d'abord pensé écrire " Fantoche " , mais c'était plus ambigu ) ,  même si  sa défroque est imprégnée  de jolies couleurs  ,  hurle d'angoisse  comme le personnage de Munch dans le Cri .

       D'un autre côté , la présence  d'un Idéal dans le surmoi est un facteur stimulant , même vivifiant .. Alors , que dire ?  Ou se situer ? Accepter ce qu'on est - mais ce qu'on est , le moi , n'a rien de fixe ... Dans l'instant , je peux donc juste - observer ...

 

 

 

 

Que dire , déjà , c'est que je dois prendre une vraie photo de cette aquarelle pour qu'elle ne soit pas tronquée . Comme celle d'hier , d'ailleurs .   J'attends qu'il ne pleuve plus et que la lumière soit meilleure !

Que dire , déjà , c'est que je dois prendre une vraie photo de cette aquarelle pour qu'elle ne soit pas tronquée . Comme celle d'hier , d'ailleurs . J'attends qu'il ne pleuve plus et que la lumière soit meilleure !

commentaires