Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

16 mai 2017 2 16 /05 /mai /2017 06:48
Chapitre 2182 : C'est quoi la liberté

 

            Avec Jyoti , ces jours-ci ,  on a échangé sur le libre arbitre ( Tout en en parlant , d'ailleurs , sans la moindre gêne ,   je me suis rendu compte que je ne savais pas ce que ce terme voulait dire ; j'ai donc été regarder sur Wikipédia , et ailleurs ,  il y a plein d'articles passionnants ...https://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_arbitre )   Et le mot liberté a été employé .  Je n'ai pas de définition de la liberté , avec des mots . Par contre , je sais ce que c'est que le sentiment de liberté , ou encore , la sensation de liberté - tel a été mon chemin , ( Merci encore au formateur de sophro caycédienne , Yves Lambert , quel dommage que j'ai perdu sa trace ... ) que je m'appuie bien davantage sur les sensations ou les sentiments , que sur la pensée avec des mots . Pensée qui est bien utile aussi .. Et vous  , vous savez surement ce que c'est  la sensation de liberté . Qui n'a rien à voir avec l'emprisonnement , ou non , du corps , les moines et les nonnes sont là pour nous le démonter ... Ou encore , Sri Aurobindo dans sa prison , ou les renonçants qui se font enfermer dans des grottes .

 

         Bref , j 'ai repensé à ce mot , liberté  ,  parce que ce matin , j'aurais eu envie de sortir " en ville "  faire des courses ou du léche-vitrine , acheter fringues et bouquins  - comme si c'était ça la liberté . Or , jusqu'à la fin du mois , j'ai fermement , énergiquement , décidé de ne rien dépenser que le minimum , parce qu' on va partir une bonne semaine au mois de Juin  .. J'avais donc seulement la nécessité ( ce mot aussi ,bien sur ,  il serait à remettre en question ! ) d'  aller au marché du village acheter pain et pélardons , puisque le jardin regorge de salades et de blettes . La perspective , que je ressentais comme un étriquement , ne m'enchantait guère ; en plus , je me sentais presque tenue d'emmener Hermione , pendant que son père allait se faire couper les cheveux - la pauvre , si on part tous les deux , on la laisse à l'intérieur pour éviter qu'elle ne parte balader au loin dans les vignes -  donc , enfermée , alors que le soleil brille ! Peuchère !  

 

          Et finalement ...  pour Hermione , je ne sais pas ; mais pour moi , la liberté est là - dans ce que je ressens  , assise tranquillement  ...

 

 

 

 

commentaires