Toute mon enfance , les sentiments incompréhensibles , mélangés et intenses des adultes ( et ça pouvait aller jusqu'à la haine ) , plus la peur , des choses non dites , m'entouraient , m'enveloppaient , me ligotaient ; je me suis rendu compte qu'ils m'ont empêché longtemps d'accéder à une pensée cohérente .
Tout à coup ce matin , en terminant cette peinture , j'ai encore compris certains éléments d'un secret de famille qui ne m'avait été révélé par ma maman que lorsque j'ai eu trente-cinq ans , et qu'elle pensait que j'allais mourir . Il faut du temps pour que les " mauvaises herbes " deviennent compost , terreau , et que les plantes du jardin puissent y trouver nourriture . Tous les protagonistes sont morts maintenant ; mais c'était une histoire qui a pesé , pesé , pesé - sur moi , sur mes sœurs , sur nos vies .
Bien entendu , il n'y avait pas que de l'ombre dans cette famille . Il y avait aussi de l'affection , plein de bonnes intentions , des valeurs que je respecte encore - et même , de l'amour ( plutôt étouffant ! ) ... Mais il suffit d'un squelette caché dans un placard pour gâcher une enfance . Dans mon cas , une enfance ; dans le cas de la personne qui était le plus directement impliquée , sa vie .
( N.B . j'ai effacé cet après-midi une partie du texte écrit ce matin , dans le bouleversement de la découverte ... ça m'est apparu un peu trop indiscret de raconter l'histoire en détail . Juste une histoire triste , si triste ... où personne n'a à se reprocher quoi que ce soit . Une dose d' insouciance , une dose de préjugés , une dose de peurs ... le tout a eu des conséquences bien lourdes . Naturellement . )