Après une mauvaise nuit , entre la chaleur , des rêves pénibles et la mâchoire douloureuse , c'est toujours un bonheur de se lever tôt ... je sirote longtemps un thé au gingembre tiède , tout en admirant les hortensias , les roses trémières et les petits œillets roses festonnés de blancs - le tout rempoté récemment . Ils ont l'air si frais et tout neufs , dans la rangée de pots sagement alignés qui entourent la table du petit dejeuner .
J'ai décidé d'aller à la solderie ce matin ; j'espérais trouver des articles de papeterie , ils ont quelquefois du très beau papier crème bien épais , au moins deux cent cinquante grammes , pour mes cartes postales . De papier , point - mais je suis tombée en arrêt devant des bouteilles de Nuits-Saint-Georges . Récolte 2001 . Bon , vingt euros la bouteille - mais si eux la vendent ce prix là , ça doit en valoir au moins soixante en magasin , si ce n'est plus ... Leurs crus " fin de cave " , je crois qu'ils appellent ça comme ça - sont quelquefois miraculeux - mais la plupart du temps c'est du Bordeaux ou du Bergerac ; que je ne méprise aucunement d'ailleurs . Après quelques minutes de méditation , je décide d'en offrir une à Philippe pour son anniversaire . Même si ça n'est qu'en août ... il adore le Bourgogne . Ou ça sera pour le mien , qui le précède ... Comme je méditais , un client , qui doit bien avoir mon âge , engage la conversation ... Je suis de bonne humeur , je plaisante avec lui sur la qualité des vins ici - puis finis par glousser " je vais m'offrir ça pour mon anniversaire ! "
Et je me vois . Je me vois . A l'intérieur , j'ai quatorze ans , ou treize , une gamine contente d'avoir de l'argent pour s'offrir un cadeau d'anniversaire . A l'extérieur , ce que les autres humains voient , et ce que je vois un instant , c'est une femme à cheveux presque blancs , le visage pas mal ridé , en jean et corsage banal - une vieille dame quasiment ... Ce matin même notre jeune femme de ménage , à qui je demandais si elle supportait bien la chaleur , m'a dit " mais c'est surtout vous , est-ce que ça va ? " - et j'ai eu un aperçu de la façon dont elle me voyait ...
C''est rigolo , le contraste . Qui m'a permis , au moins pour un temps , de voir cette gamine à l'intérieur ... à laquelle j'ai regrettablement tendance à m'identifier encore . Mais qui donc écrit , en cet instant ?