La pluie menaçait hier matin ; du moins l'ai-je cru ... mais c'est seulement aujourd'hui qu'il a plu , et même pas très longtemps . A tout hasard , j'étais allée au potager ramasser des courges et des carottes pour apporter à mon amie avignonnaise , qui ne peut plus guère faire elle-même son potager , ne voyant plus assez bien . Tout de même , encore un peu : elle a semé de la mâche ( elle appelle ça plutôt de la doucette ) , et puis sa rangée de fraisiers toute droite , bien arrosée , est jolie comme tout . Autrefois , quand je n'imaginais même pas avoir un jour un potager moi-même , je repartais toujours de Lopy avec des cadeaux : des salades , des fenouils , un bouquet de verveine ...
Et maintenant , je suis , comme toujours , éperdue d'admiration devant la générosité de la terre et la beauté de ma récolte .
les légumes bizarres au fond , de forme ronde , vert foncé , pleins de verrues , ne sont pas des formes de vie extraterrestres mais des courges qui portent le joli nom de "Marina di Chioggia" ; des graines italiennes achetées par curiosité à la solderie . C'est , parait-il , une de leurs meilleures variétés . On va voir ... rien que de l'éplucher , ça me fait peur !