Comme vous voyez , j'ai survécu à la tisane de sauge ananas ... On vient d'aller voir Au revoir là haut . Je m'y serais précipitée de toute façon parce que j'adore Albert Dupontel . ( Tiens , j'aimais bien son nom , qui semble celui d'un personnage de Marcel Aymé , mais c'est un pseudo , je viens de l'apprendre par Wikipédia ! ) Là , il est aussi génial que dans La Maladie de Sachs , avec les yeux hallucinés et obstinés de chien triste qu'il avait dans ce film déjà ancien ; mais aussi il est Albert Dupontel réalisateur , dans la veine rapide et complétement barje d'Enfermés dehors . J'avais les larmes aux yeux du début à la fin ; bien sur , la Grande Guerre est un sujet qui me touche particulièrement . Un film triste , même s'il finit bien . Un film marrant , et terriblement amer . Un film où on rigole aussi franchement par instants . Un film qui ne croit pas aux idéologies . Un beau film .
Quoi encore ? Il y avait une photo , l'autre jour sur la page d'accueil de l'ordi . Photo d'un " fait divers " . Qui n'a rien à voir avec Dupontel . Il y avait la photo d'un cerf ; magnifique . Le cerf était couché dans le minuscule jardinet d'un petit pavillon d'un lotissement pas vraiment luxe . A l'extérieur du jardin , il y avait une foule de curieux ; le cerf gardait la tête haute . On disait dans l'article que le cerf , poursuivi par des chasseurs et harassé , s'était réfugié dans ce jardinet . Mais au bout de plusieurs heures , " n'arrivant pas à le faire sortir de là " , les gendarmes l'ont : abattu . Abattu ! Ca m'a donné envie de vomir - de penser à ce cerf ,poursuivi par des imbéciles , qui croyait trouver refuge chez des hommes compatissants . Abattu ! Salauds ! Crétins , crétins , crétins !
Et quoi d'autre encore ? l'autre soir , un journaliste de Mediapart présentait son livre : " Avec les compliments du guide " sur les relations entre Sarkozy et Khadafi . Ce journaliste citait des faits prouvant que la campagne de Sarko avait été financée par Khadafi . D'où l'extraordinaire réception de Khadafi à l'Elysée , deux ou trois ans plus tard . Bon , ça , tout le monde le sait , ou presque - bien que l'enquête ne soit pas close . Et ,au bout de deux autres années , v'là la guerre contre la Lybie déclenchée par le gouvernement Sarkozy ...Tiens donc , on se demande pourquoi ! cherchez ... et voilà Khadafi traqué , et Khadafi assassiné pour finir . Bon , c'est des histoires de manipulation ... Khadafi était un dictateur - mais il ne l'était pas quand on l'a reçu à l'Elysée avec les honneurs ... Je ne sais pas pourquoi cette histoire entre politiques manipulateurs , d'abord amis puis l'un trahit l'autre , m'a particulièrment écoeurée .Peut-être parce que je ne considérais pas Sarko comme un mec bien .( aaaaaaaaahhhhhhhhhh , l'affaire l'Oréal ! ) .. mais je n'avais jamais pensé à lui comme à un assassin .
Et le tout ... me flanque un sacré cafard ce matin , sur le coup des cinq heures . J'ai pensé à réécouter l' hymne à Bhavani , Bhavani Ashtakam , où l'auteur répète , à chaque couplet , que Bhavani , une forme féminine de Dieu , est son seul refuge dans la souffrance et le merdier où il se débat . Un très , très bel hymne . Pour la souffrance , Dieu ? Dieu , je ne sais pas trop ... Mais les hommes , misère ... Quel univers . Il y a vraiment tout , du très bon , du très beau , du très horrible , du marrant , du sensible , du dégueulasse , de l'amitié et de l'affection et du merveilleux et de l'abominable .
Mais , Dieu merci , il y a aussi la mort miséricordieuse , pour l'existence de laquelle Saint- François ,encore un autre François que le tonton mort à la guerre de 14 pour lequel on m'a donné mon prénom , exprimait sa gratitude
Loué sois tu , Seigneur ,
pour notre Sœur la mort , à laquelle nul homme vivant ne peut échapper
Et comme on le comprend . Parfois . La mort , ou l'espace avant notre naissance , l'espace qui remet tout à plat et permet de s'impliquer un peu moins dans la souffrance , en accordant un tout petit peu moins d'importance à nos vies . Qui , je commence à le pressentir , permet de tout dédramatiser ...
http://www.avec-le-lievre-de-mars.com/2016/02/chapitre-188-bhavani-ashtakam.html