... Pour une fois . Ce matin , j'ai étudié les plans de Mysore et de Coonoor , et réservé deux hôtels pour le début de notre séjour en Inde ; l'un , basique , l'autre plus luxe " style colonial " , qui me permettra de balader dans les plantations de thé , depuis que j'en rêve ! et de respirer à pleins poumons la bonne atmosphère chargée de pesticides que , j'en suis bien certaine , les indiens répandent libéralement .
Ensuite , j'ai continué l'aquarelle commencée avant-hier , deuxième version de " Dans le tronc de l'arbre " . Exceptionnellement , j'avais travaillé sur du papier de super qualité , du Arches à grain torchon ( j'ai souvent tendance à peindre sur n'importe quel papier un peu épais ) et le rendu est différent - je ne dis pas , meilleur ; mais , différent . La moindre effleurement du pinceau y est lisible ..
Comme j'avais de plus en plus froid , je me suis emmitouflée et suis sortie jardiner : je pensais simplement couper à ras les sauges ( il faut toujours les couper court l'hiver pour qu'elles fleurissent bien à la belle saison ) que j'avais bêtement plantées il y a deux ans au pied du rosier " Zéphyrine Drouin " , et qui l'étouffent ; mais , petit à petit , je les ai complétement enlevées , en bêchant et coupant avec précaution pour ne pas abîmer les racines du rosier . Du coup , j'ai du démolir le petit bout de muret en pierres sèches qui entoure ce rosier ; puis le refaire , puis remettre du terreau , du compost , etc ... Deux heures de travail pour cinquante centimètres carrés - allez , peut-être un mètre carré ... de surface . Mais ça va être joli comme tout , au printemps ! Enfin j'espère . Ensuite , bêchage au pied d'un des pêchers , d'un des pommiers ; j'enlève le chiendent , je remets du compost ...
Et on dirait que les jours allongent , finalement ! cet après-midi , après la sieste , j'ai vu qu'il faisait encore jour ; et il ne faisait pas plus froid que le matin , bien au contraire . Donc , j'ai nettoyé au pied du prunier de quetsches et du petit cerisier . Couronnement de mon oeuvre , ce que je préfère : j'ai coupé les deux grosses branches qui poussaient à l'intérieur du prunier , plus quelques petites ; et j'ai mastiqué . J'adore l'odeur du mastic pour les arbres , j'adore le tartiner à l'aide d'un bâtonnet ... J'ai l'impression de soigner l'arbre comme il faut . Si seulement il pleut convenablement au printemps , le jardin sera splendide ... Comme d'habitude .
Et voilà ! je suis rentrée à la nuit tombante , j'ai pu quasiment finir l'aquarelle et j'en suis assez contente - il y a juste la main gauche du personnage qui n'est pas bien faite , je la terminerai demain matin . Et me voilà presque désolée de partir dans quelques jours ... Trop tôt , toujours trop tôt ...