Le lendemain matin , splendidement ensoleillé , nous sommes allés acquérir des chapeaux de paille au "village" - j'avais constaté que le soleil cognait déjà dur ... ensuite , visiter une autre fabrique de thé , plus touristique que la précédente mais flanquée d'un musée qui racontait comment la culture du thé avait changé le paysage et la vie économique de la région , avec plein de photos passionnantes à l'appui ; ... et terminer par une excursion à Top Station .
Malheur ! Quelle sottise ! N'allez jamais , jamais , jamais à Top Station le Dimanche de Pongal !
Top Station , c'est chouette ... c'est le point le plus haut sur la frontière entre le Kerala et le Tamil Nadu . De Munnar , ça faisait une trotte , 32 km , donc nous pensions nous arrêter en route pour marcher ( d'où les chapeaux ! Trois euros chacun : celui de Philippe , forme cow-boy , arborait un viril et sobre ruban bleu marine marqué " Marlboro " ( Aaahhhhhhh , le cow-boy Marlboro , le bon temps où les cigarettes n'étaient pas frappées d'ostracisme ! ) ; le mien était coquettement orné d'un bouquet de ( fausses ) primevères , le style pour vieille-fille anglaise à une garden-party qui me convenait parfaitement ... j'en parle au passé , nous les avons laissés dans la chambre du YWCA de Chennai en espérant qu'ils seraient utiles à quelqu'un )
Munnar , je l'ai dit , est aussi moche qu'Ooty ; ou que Coonoor ; ou que n'importe quelle station de montagne construite de façon anarchique et fréquentée , en France , l'été .( je me rappelle être passée par la vallée de l'Ubaye en Juillet , il y a un an ou deux , et c'était pas piqué des hannetons ) . Bref , on espérait surtout en sortir vite .. Seulement , c'était midi ; et c'était Pongal . Cinq cent mille familles Keralaises , en bus , en voiture individuelle , jeep ou ordinaire , en moto , en rickshaw , en car , et quelques habitants du Tamil Nadu pour faire bonne mesure , avaient décidé de célébrer ce week-end festif en pique-niquant au bord des lacs de montagne ... On a bien du mettre deux heures pour faire cette trentaine de kilomètres , dans une file ininterrompue de cars et de voitures , qui s'arrêtait de temps à autre pour permettre aux cars de se garer sur le bas-côté . Certains excursionnistes avaient déjà commencé à grignoter , leur assiette en carton à la main , assis sur le parapet en regardant le panorama - et les voitures qui leurs passaient au raz des genoux ... Bref , la fête .
Enfin , on a dépassé les lacs . Tout de suite , la route aérienne s'est faite plus sympathique ... montant toujours au milieu des plantations de thé - une splendeur ! mais pour s'arrêter , bernique ! elle est étroite , les décrochages sont prévus pour aider aux croisements ... et la plupart des petites routes , menant à des propriétés , sont interdites d'accés . Je me suis dit alors qu'on pourrait partir de Top Station . Seulement , à Top Station , c'était pas triste non plus : tout le monde voulait se garer dans le cul-de-sac pour aller admirer le point de vue ! On a laissé la voiture et le chauffeur se débrouiller , il avait l'air à l'aise ... et on est partis ; le fameux point de vue ( sur le Tamil Nadu et on doit surement voir la mer de Chine quand le temps est moins brumeux ) était à un petit kilométre à peine ; nous cheminions avec une foule oisive et sympathique ( mais que de monde , tout de même ! ) , encadrés par la rangée habituelle d'échoppes : thé à toutes les sauces , beignets , gâteaux , ananas pimentés et pastèques dans de petits verres plastiques ( qu'on jette n'importe où après usage , naturellement ) . La fête , toujours !
Et finalement , on n'a pu marcher que quelques heures , une fois redescendus ... Mais ça valait la peine ! Et , bien sur , je rêve maintenant de revenir à Munnar ... à un autre moment ... C'est la porte à côté !