De Madurai à Tanjore , il n'y a qu'un pas , ou presque ... en regardant certaines fresques du temple de Tanjore , je me suis aperçue qu'une des scènes décrit probablement la même histoire que le bas-relief de Madurai que je vous montrais hier : encore un Dieu à quatre bras jouant de la Veena ( comme la série de fresques , à Tanjore , parle essentiellement de la mythologie Shivaïte ,je peux toujours supposer que c'est Shiva ) au centre ; le personnage à tête de cheval ( Hayagriva ) et un ascète barbu ... ça m'a donné des pistes ; mais sur internet je n'ai , pour le moment , trouvé aucune explication . Certainement , il faudrait que je lise les Shiva-Puranas , et je n'ai guère envie pour l'instant . J'ai appris par Wikipédia , que les Puranas étaient des récits en sanskrit destinés aux femmes - qui n'avaient , comme on le sait , pas le droit de lire les Vedas .
Alors , je ne sais toujours pas ce qui se passe là ! J'avais bien acheté , il y a longtemps , un bouquin sur le temple et ses fresques , mais Dieu sait où je l'ai fourré ...
A part ça ... Le temple de Tanjore était - égal à lui-même : splendide , les pierres à la couleur chaude rayonnant dans la lumière de fin d'après-midi . Il y avait , comme d'ordinaire , une foule de touristes indiens qui visitaient ; prenant des selfies ou se photographiant en famille . Mais qui s'en plaindrait ? Philippe a commencé , pour la première fois de sa vie , à avoir des propositions , familles ou groupes de copains qui voulaient le prendre en photo au milieu d'eux . IL était un peu surpris : d'ordinaire , vu son aspect sérieux , des gens lui demandent sur les lieux touristiques de bien vouloir les prendre en photo , eux ; lui confiant, pour quelques minutes , leur appareil . Mais là !