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23 février 2018 5 23 /02 /février /2018 09:07
je vous ai déjà montré cette photo .. Dakshinamurti au Kailash Temple de Kanchipuram

je vous ai déjà montré cette photo .. Dakshinamurti au Kailash Temple de Kanchipuram

et ici , le bas-relief côté Sud au temple de Madurai

et ici , le bas-relief côté Sud au temple de Madurai

 

 

 

 

 

       Toujours intriguée par ce bas-relief , j'ai suivi deux pistes . La première est celle de Shiva jouant de la Vina ( écrit quelquefois Veena , à l'anglaise -  puisque c'est un i long ) . Quand Siva joue de cet instrument , il est souvent dans la posture de Dakshinamurti , c'est à dire la jambe gauche repliée sous lui , la jambe droite allongée . Dakshinamurti est Siva quand il enseigne ...

 

 

1.1. Sri Dakshinamurthy is regarded as an aspect of Shiva, as the universal teacher. He is the young and radiant Adi-Guru imparting knowledge that liberates. He is the very personification of spiritual wisdom and eminence; and one who is immersed in Self. His teaching is through the subtlest form of speech- para vak – beyond the range of the physical ear, abiding in silence; the sort of silence that envelops within itself all other forms of expressions. It is the silence that underlines the limitations of rational knowledge, futilities of the blind alleys of metaphysical queries and the frailty hollowness of words. His teaching transcends speech and thought; it is experience. His listeners are learned and wise; ripe in intuitional understanding. The Guru’s language of silence dispels the doubts, the confusion and uncertainties in the minds of those around sitting in silence.

https://sreenivasaraos.com/2012/10/03/sri-dakshinamurthy-iconography-and-some-other-questions-part-one/

          Sri Dakshinamurthy est considéré comme un aspect de Shiva , en tant qu'enseignant universel . C'est un Guru jeune et rayonnant , partageant la connaissance qui libère . C'est la personnification absolue de la sagesse spirituelle et de la perfection ; et il est immergé dans le Soi . Son enseignement se fait à travers la forme la plus subtile de la parole : para-vak - au delà de la portée de l'oreille physique , installé dans le silence ; le genre de silence qui comprend à l'intérieur de lui-même toutes les autres formes  d'expressions . C'est le silence qui montre les limitations de la connaissance rationnelle , la futilité des chemins sans issues des discussions métaphysiques et la fragilité creuse des mots . Son enseignement transcende la parole et la pensée; c'est l'expérience . Ses auditeurs sont érudits et  sages , murs pour la compréhension intuitive . Le langage de silence du Guru disperse les doutes , la confusion et les incertitudes dans les esprits de ceux qui sont assis autour , en silence .

 

 

Quel texte magnifique  , non ? Je retiens ce blog ...

 

Pour l'anecdote , Wikipédia nous dit que : " Un caractère original de Dakshinamurti réside dans le fait qu'il est certainement une des seules divinités qui est représentée face au sud. Dans les temples dédiés à Shiva on le retrouve souvent sur la face sud du sanctuaire. Dans le symbolisme hindou, au nord siège la connaissance. La direction du sud (sanskrit: दक्षिण (dakṣiṇa)) représente quant à elle la mort, la destruction/le changement. Du nord au sud, la connaissance se répand comme les rayons de la lumière. Ce déversement/cette dispersion de la connaissance est symbolisé par Dakshinamurti qui fait face au sud. Son orientation rappelle également qu'il est le dieu qui préside à la mort[5].  "

mais le même expert  qui a écrit le passage précédent - Sri Nivasarao , je suppose que c'est son nom , ou son pseudonyme ? fait d'autres suggestions : https://sreenivasaraos.com/2012/10/03/sri-dakshinamurthy-iconography-and-some-other-questions-part-two/

 

Enfin là , le personnage central n'est pas seulement Dakshinamurti , mais c'est Dakshinamurti  jouant de la Veena  . Certains musiciens  parlent d'une façon merveilleuse de cet instrument ...

http://www.theveena.com/the-veena/aim-of-playing/

Our Upanishads say –MANAYEVA MANUSHYANAAM BANDHA MOKSHA YOH KAARANAM- i.e., it is only music and nothing else can save the mind from bondage

" nos Upanisads disent MANAYEVA MANUSHYANAAM BANDHA MOKSHA YOH KAARANAM- c'est à dire , il n'y a que la musique et rien d'autre qui pourra libérer l'esprit de l'attachement .


 

What is the mental state of Lord Siva while he is playing Veena? If a Veena player knows this state, he too attains liberation. This is the main advantage. In addition practice of Veena gives joy, happiness, name and fame and also serves as livelihood. Hence it serves both the ends and purpose of the life.

Quel est l'état d'esprit du Seigneur Siva quand il joue de la Veena ? Si un joueur de Veena connaît cet état , lui aussi atteint la libération . C'est l'avantage principal . En outre , la pratique de la Veena donne  joie ,  bonheur ,  reconnaissance et célébrité ,  et sert aussi de gagne-pain . De ce fait , elle sert à la fois les besoins et le but de la vie .

( note personnelle : Hum hum hum , je croyais être la seule à vouloir à la fois le beurre et l'argent du beurre , mais je vois qu'y a pas que moi ! )

 

          L'autre piste est celle de Hayagriva :  Vishnu sous la forme d'un humain à tête de cheval ( tiens , il ne s'est jamais invité dans mes peintures celui-là  ... pas encore ? ) . L'article le plus complet  que j'ai trouvé sur lui fait 400 pages , toutes passionnantes . On y apprend que c'est Hayagriva qui est allé repêcher les Védas que deux démons malfaisants avaient expédiées au Diable Vauvert  ... Et quoi encore , que dans certains endroits , Hayagriva a une forme malfaisante . Mais , au Tamil Nadu , à une époque , il a été vénéré comme Dieu unique ... quoi d'autre , ce bon vieux Van Gulik , qui n'avait pas encore passé son temps exclusivement à écrire les histoires du Juge Ti , a écrit un mémoire sur Hayagriva - mais il s'est intéressé exclusivement au culte de Hayagriva en Chine et au Japon .  Tout de même , quel plaisir de retrouver un vieil ami , à un endroit inattendu ...

https://archive.org/stream/HayagrivaManyHistoriesOfAnIndianDeityKamalaENagyarBrill/Hayagriva-Many-Histories-of-an-Indian-Deity%20Kamala-E-Nagyar%20Brill#page/n15/mode/2up

 

        Alors , pourquoi Hayagriva et Shuka sont en train d'écouter Shiva , sur ce bas-relief ? Ben , j'en sais toujours rien . Peut-être que le sculpteur trouvait simplement ça joli , ou que les Shivaïtes voulaient attirer à eux , également , les Vishnuites ...

            Mais , tout à coup - grâce à Philippe qui me dit avoir vu la photo de ce Dieu à tête de cheval dans un vieux bouquin d'art à lui ( hélas ... J'avais espéré que le Philippe s'intéresserait à la mythologie indoue , mais je constate avec regret , que ça n'est pas vraiment le cas ... ) j'apprends qu'il y a un autre avatar de Vishnu représenté comme un humain à  tête de cheval : Kalkin . Qui est un avatar à venir . Raaaahhhhhhh ! d'autres pistes ?

 

 

 

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