Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

4 mars 2018 7 04 /03 /mars /2018 07:22

 

 

         Je réfléchissais à l'image de Narasimha que j'ai choisi de vous montrer dernièrement ( chapitre 2283 ) ; pour se débarrasser du méchant démon Hiranyakashipu , il le décapite - et la vapeur noire insidieuse  , qui s'échappe du corps du démon , est tout à fait terrifiante . Je me faisais une petite psychanalyse de café du commerce , en remarquant que j'ai justement choisi - après la séance d'ostéo où j'avais un léger fantasme de  décollation , tant la praticienne s'affairait avec force sur mon crâne et mes vertèbres cervicales - ce genre d'image . 

        Au lieu de celle-ci ,que je vous avais montrée il y a bien plus longtemps  : l'on y voit Narasimha en train de fouailler cruellement les entrailles du démon . Une image carrément sadique - pourquoi diantre l'a t'il installé sur ses genoux pour l'opération ? Va t'il le  manger après ? Le petit gamin à côté , le pauvret , doit être le fils d'Hyranyakashipu : le gentil  Pralhada qui était un dévot de Vishnu et que son père martyrisait . Toute la scène me fait penser au  terrible poème de Baudelaire ( je suis la plaie et le couteau ![... ] et la victime et le bourreau ... )

Résultat de recherche d'images pour "narasimha"

 

        Les deux images me font un peu rire , à cause de leur grandiloquence  ; mais je sais que  si j'étais enfant , les deux images me flanqueraient une sacré trouille . Ou , quand j'étais enfant ... et que j'assistais , terrifiée , à des moments de  haine entre deux adultes que j'aimais , et qui montraient alors la partie la plus noire de leurs psychés respectives ( et qui se réconcilièrent par la suite - quand je fus plus grande ) .

                 Dans la mythologie indienne , il y a tellement d'occasions pour une Déité de lutter avec des démons , que ce thème est fréquemment traité - par exemple , cette bonne Chamundi , ( Chamundi est   Durga dans sa forme féroce )  : la Déesse , sur son lion , ou sur son tigre , quand elle est Mahichasura Mardini , celle qui tue l'ignoble  Mahichasura à la  tête de buffle .  Il n'y a presque plus de lions en Inde ; il parait qu'il en reste quelques uns dans une réserve du Gujarat .  Donc , Durga : les nombreuses images sur lesquelles elle , et son lion , se débarrassent avec placidité du démon ,  me ravissent ; parce qu' on y sent seulement  la satisfaction paisible du travailleur qui  fait  bien son boulot ... Oui , si j'étais en difficulté , ( tiens , ! mais c'est le moment ! de se débarrasser de quelques démons intérieurs ... ) j'appellerais plutôt Durga à mon secours ...

 

Résultat de recherche d'images pour "mahishasura mardini"

 

           Là , on voit qu'elle a déjà décapité le buffle ; la figure plus "humaine" ( euh ! )  du démon en est  sortie ... Elle va lui régler son compte avec son arc , entre autres armes  ; et on ne lit sur le gracieux visage de la Déesse que  la sérénité prônée par Herrigel ( le Zen dans l'Art chevaleresque du tir à l'arc )  . Ce qui me fait justement penser que j'ai acheté au temple de Chamundi Hills , à Mysore , pour la modique somme de cent cinquante roupies , un disque , hymne à Chamundi , que je voulais réécouter ( j'avais acheté le même  il y a quatre ou cinq ans ,lors d'un voyage avec Sonagiri , et je l'avais oublié en Inde  ) . C'est un hymne extrêmement tonique , juste ce qu'on a besoin d'écouter par ce temps gris . Je  vous le  fait partager , ça n'est pas ma version orchestrale préférée , mais les illustrations de la vidéo sont croquignolettes ,  c'est pas tous les jours qu'on voit Shiva , Parvati et toute la petite famille en 3 D ; plus ( hélas , brièvement ! ) un Shivalingam qui ressemble à un gâteau au chocolat avec du glacage ... Il ne me reste plus qu'à retrouver le disque , dans l'extraordinaire pagaille de mon atelier ...

 

 

 

 

Si vous avez le courage d'écouter la deuxième vidéo qui suit - je la préfère , musicalement - on y voit la façon classique de représenter Durga , de face , un gentil sourire sur son visage rond , en train de terminer le boulot à la hache ou à l'épée .

commentaires