Prenant ma voiture ce matin de bonne heure pour aller au cours de yoga à Uzès - un peu raplapla comme tous les matins en ce moment , et encore davantage à cause de la séance d'ostéopathie crânienne d'hier - je me suis aperçue que je m'étais trompée d'heure ; et qu'en arrivant j'allais déranger un cours commencé depuis un bon bout de temps . J'ai donc fait , fort tristement , demi-tour ... Et me suis retrouvée dans un joli petit embouteillage ( on est à Alès et pas à Paris , donc c'est pas des énormités ces embouteillages .
En outre , ça m'a laissé le loisir pour ressentir , tout en essayant de ne pas m'y attacher - la déception de ne pas participer au cours .
Et de réfléchir à Sankarâchârya , à l'opposition entre le bouddhisme et l'hindouisme .
Pour les bouddhistes , ou ce que j'en ai compris - notre nature profonde , notre Moi véritable , est la Vacuité .
Pour les hindouistes , ou ce que j'en ai compris - notre nature profonde , notre Moi véritable , est le Brahman ( Dieu ) . Ou la Shakti ( idem , ou féminisé ) .
La Vacuité , comme le Brahman , contient Tout . Donc , aucune contradiction . Ca , c'est pour l'intellect .
Mais , et la dévotion ?
Les boudhistes Zen font semblant de s'en passer ; mais ils récitent , autant que je me souvienne , des hymnes avant de s'asseoir , s'inclinent devant l'entrée du dojo , etc ...
Les devotees indous ... pas besoin de le dire , ils nagent dans l'étang dévotionnel avec une béatitude extrême ( ce que j'apprécie jusqu'à un certain point , mais me gave à fortes doses ) . Et donc , Shankara , théoricien de l'hindouisme , peut alterner : d'une part les oeuvres qui nous ramènent de la surface à la Réalité , comme Bhaja Govindam , qu'on peut traduire par " Vénère l'Essentiel ! " , un poème qui énumère les souffrances et les déceptions inévitables si l'on se contente de passer d'un désir à l'autre . Très , très rigoureux ... et d'autre part les poèmes de dévotion ( Bhakti ) à la Mère Divine , ou à Shiva ( http://greenmesg.org/stotras/shiva/kalabhairava_ashtakam.php ) ...
( si tant est , bien entendu , que Shankara ne soit pas le nom donné à plusieurs sages , plus ou moins mythiques ... )
Dans l'état actuel de mon intellect ( heu ... pas très frais ce matin , je sais ; à la place de la séance de yoga , j'ai fait le ménage en bas , sans enthousiasme ... ) , je ressens une contradiction entre ces deux notions ( qui sont deux chemins qu'on peut panacher , dixit Swami Atmananda ) donc - la dévotion , et la connaissance . Parce que , la Dévotion a besoin de créer une figure de Dieu , a besoin de s'attacher , en quelque sorte , à ce qui est Bon , ou Bien , ou Beau . Sauf , je crois , les gens qui suivent la voie du Tantra , que je ne connais toujours pas .
Mais il semble que pour les personnes qui ont vraiment découvert la Source , les personnes qui sont en contact avec leur Nature Profonde , les éveillés , les éveillées , les Sages , il n'y a pas contradiction ...