Décidément , mon mental est comme le ciel de ce mois de Mai ... changeant . A peine avais-je quitté le clavier de l'ordinateur hier matin , que la souffrance au réveil , remontée à gros paquets , comme d'énormes vagues de lave brûlante , depuis le passé , a complétement disparu . Ensuite , l'achat d'une paire d'espadrilles rouges à pois blancs a fait remonter mon moral au beau fixe ... complété par l'essai d'un jean brodé de fleurs , une taille en dessous de ma taille habituelle , mais qui m'allait parfaitement ( je ne l'ai pas acheté finalement ; il n'était pas si joli que ça ) .
D'ailleurs , en repensant à ce mauvais temps de ce qu'on appelle maintenant l'adolescence , ou la fin de l'enfance - je me dis que ma sœur aînée tentait , maladroitement , la pauvrette , de me dire quelque chose de gentil , prisonnière qu'elle était de sa propre échelle de valeurs ; que ma maman avait , dans sa propre enfance , subi ce que mon amie Claudette , qui emploie de façon professorale le vocabulaire psychanalytique , appellerait : une blessure narcissique ; qu'elle avait été douloureusement blessée dans son ego par une grosse dame ; et de ce fait , venait sa haine terrible des kilos et des petites filles grassouillettes ... influencée qu'elle était , également , par les échelles de valeurs de son entourage . Mais que ma sœur-du-milieu , dont j'ai dit plein d'horreurs ( mais rien que du vrai ! ) dans ce même blog à une époque, avait pour moi , dans ce cas , une grande compassion , qu'elle avait de la peine pour moi . Mais comme c'est dur , dans l'enfance , quand on est un peu fragile déjà , de se sentir le mauvais objet , le hideux petit canard d'une famille ! Mais comme c'est pratique pour une famille d'avoir un mauvais objet ... D'ailleurs , comme c'est pratique pour n'importe quel groupe d'avoir un mauvais objet . Pour moi , c'est plutôt les hommes politiques au pouvoir qui jouent le rôle des mauvais objets : Sarkosy , Guéant , et leur équipe .. puis maintenant Macron ... et quelques ministres gratinés . La dame qui a dit que les migrants faisaient du shopping pour choisir le pays où ils aimeraient aller , par exemple ( une ministre quelconque , qui s'appelle , je crois , Loiseau ... je la hais , dans l'instant , pour sa connerie . )
Hier après-midi , j'ai passé une délicieuse après-midi à jardiner ; mis des tuteurs aux iris couchés par la pluie , gratté plein de mauvaises herbes sur la terre du potager, dégagé un pittospore de Chine dans le jardin du haut de toutes les herbes hautes qui en gâtaient la vue ; planté une rangée de Noires de Crimée , semé des haricots Contender , puis longuement contemplé , avec hésitation , la surface disponible au potager parce que j'aurais encore toute une rangée de tomates ( chocolate stripes et cœur-de-boeuf ) à planter , et que je me demande si je vais avoir la place ... Je suis restée quasiment Zen en ramassant les cadavres d'orchis pyramidaux , des orchis sauvages roses si jolis , que Philippe , en passant stupidement la tondeuse à côté de l'endroit que je lui avais indiqué , avait gaiement fauchés en pleine jeunesse ( ça fait des années que Dominique , qui tond le pré d'habitude , et moi , nous sommes entendus pour préserver cet endroit , où poussent les orchis . J'avais plusieurs fois montré à Philippe les jolies fleurs roses , au printemps ... ) .
Et ce matin , je n'ai même pas mal à l'épaule ; et pourtant , j'ai beaucoup sollicité mon bras droit ...
Et puis hier soir , j'ai appris qu'un ami , à l'hôpital , va extrêmement mal . J'ai prié , et chanté le mantra Om Tryambakam , pour lui et pour sa femme . Mais sans émotion particulière .. Quel égocentrisme . Et pourtant , Dieu sait que je les aime beaucoup tous les deux .