Hier , j'ai écouté , dans son intégralité , et avec intérêt , un des plus récents satsangs de Mooji . Ca m'a éclairci les idées . Une personne lui avait écrit , citant deux voies qu'il aurait proposés : l'une est le " self-inquiry " - la voie du Maharshi , " Qui suis-je " ? " Qui pose la question ? "
La deuxième voie : faire descendre son esprit dans son cœur . Je rechercherai dans quelle vidéo Mooji en parle , de cette deuxième voie . Je dois constater que je me suis attelée uniquement à la première , comme si c'était la seule proposée par le maître ; peut-être pas avec assez d'opiniâtreté - mais souvent avec douleur , avec exaspération ; et sans résultat autre que des déferlements du mental . Bon , c'était surement bénéfique de le nettoyer un peu , ce mental , il devait avoir besoin de passer par ce chemin vicieux : exaspération - frustration - souffrance , à ce moment là .
Et alors ? Alors , je me demande si la voie du " self -inquiry " convient réellement au genre de personnalité qui est mon lot dans cette vie .
Ce matin , je chantonnais , mentalement , une vieille chanson de Thiefaine : l'ascenseur de 22h 43 . Sur You Tube il y en a une version très terrifiante , chantée très , très agressif et tordu , comme Thiefaine peut faire . Je préfère cette version -ci , chantée et illustrée plus soft ... Il y a dans le texte cette phrase obsédante : " brancher ton cerveau sur ton cœur " . ( Je croyais , quand je l'ai écoutée pour la première fois ,il y a une petite trentaine d'années ! que la chanson parlait d'une fille qui était indifférente ) . Mais je me dis maintenant : et si c'était une chanson de spiritualité ?
Je suis certaine que l'urgence est absolument , de débrancher notre cerveau quand il pédale dans la semoule . Et de jouir , certainement , absolument , de ce qui nous tombe dessus ... ou de ce dans quoi on tombe . Je ne sais pas si , pour moi , ça se fait dans le cœur ou pas . Bof ...