Hier matin , j'ai aperçu dans les gauras une splendide chenille . Très longue , blanche et grise . Les gauras sont un peu épars, au milieu des lavandes blanches ( mes préférées , les blanches . Je m'en suis commandé encore trois pieds à la pépinière de Saint-Jean , c'est bientôt mon anniversaire … ) Et la chenille ressemblait un peu aux fleurs de lavande . Du mimétisme ?
En tout cas , je ne me suis pas affolée , comme la dernière fois que j'avais trouvé une chenille de Grand Paon de Nuit * … j'ai été regarder sur la Toile , et j'ai vu que c'était une chenille du Sphinx des liserons . Il y avait , dans l'article , une description également du papillon … Or , en redescendant avec l'appareil photo , je vois quelque chose s'agiter dans l'herbe , là où c'est tondu : justement , ce papillon là … Génial ! Mais je ne comprenais pas pourquoi il ne s'envolait pas : il avait l'air de marcher , à pas minuscules , dans l'herbe encore mouillée de rosée . Un peu plus tard , il n'avait avancé que de quelques centimètres . Je ne savais pas s'il venait d'éclore et était encore maladroit , ou , au contraire , s'il était en train de quitter ce monde … A tout hasard , je lui ai fait de l'ombre , avec deux chaises de jardin - le soleil tapait dur dans la matinée , et c'est un nocturne - puis j'ai envoyé un mail au gars qui avait fait la fiche sur internet . ( qui est également l'auteur d'une chouette vidéo sur ce papillon … ) Il m'a gentiment répondu ! un peu plus tard , disant que j'avais bien fait de le mettre à l'ombre … et que j'aurais même pu le prendre dans ma main pour le remettre dans la haie ( je n'avais pas osé , pour ne pas blesser les ailes ) .
Bon , le papillon était au même endroit le soir , et tout immobile … je l'ai pris , tout léger , l'ai déposé sous un rosier . Il était en fin de vie …
Mais c'était la journée du Petit Peuple , hier . Dans l'après-midi , je partais voir une copine , mon bouquet de camomilles et roses du jardin à la main ; tout à coup , j'ai remarqué un truc qui s'agitait sur les fleurs de camomilles . C'était … une mante religieuse ; indignée ; qui m'a annoncé qu'elle n'avait absolument pas l'intention de faire partie du bouquet … C'est colérique les mantes . Je me suis excusée , l'ai déplacée sur les fleurs de plumbago , dans la grande jarre au coin de l'entrée . Et j''étais contente , parce que je n'en vois qu'à l 'automne , des mantes religieuses , normalement . Ensuite , au moment où je m'installais devant le volant de la voiture ,une libellule énorme , bleu turquoise , mais pas une demoiselle , une grosse … , a filé comme une flèche juste devant le pare-brise … Elles aussi , je les vois plus tard , en août , d'habitude . Je ne sais si ces rencontres ont été favorisées par la météo , ou par le fait de n'avoir tondu l'herbe que sur une partie du pré ( ce que Dominique le jardinier désapprouve , visiblement ) . En tout cas , c'est chouette …
* c'est marrant , je pensais vous avoir raconté , dans ce blog , la fois où j'avais trouvé la chenille du Grand Paon de Nuit , sur le talus près du figuier … je ne trouve pas la référence , et j'ai pas le temps d'écrire maintenant ; mais ce soir …
il est très grand , déjà la chenille fait au moins dix centimètres de long , et lui , presque toute la largeur de ma main
j'espère que personne n'est horrifié par les chenilles ... personnellement je ne les prends jamais dans la main , il y en a qui sont urticantes . Mais c'est fascinant comme bestiole , non ?