Donc , si je ne vous ai pas encore raconté ça , c'était il y a quelques années . J'étais seule à la maison , dans la matinée - l'été , je crois , parce que je revois le talus près du figuier , et il était tondu , un peu jaune et sec . Je vois , contre le grillage , un truc fluo , que je prends d'abord pour un petit jouet d'enfant en plastique , tant c'était voyant . On aurait dit du plastique mou ; long d' une quinzaine de centimètres , deux fois épais comme mon pouce , et surtout , des couleurs invraisemblables , vert flashy , jaune citron , orné d'une rangée de petits points bleu électrique en relief , du plus bel effet … Bref , un peu vulgaire d'aspect ; l'hypothèse d'un jouet sexuel m'a très brièvement traversé l'esprit - mais qui donc serait venu batifoler dans le verger , parmi les petits-fils du voisin ?
Hé , mais ça bougeait . Ciel !
Une chenille .
Je n'avais jamais vu ça … une chenille aussi énorme . J'ai commencé à m'épouvanter dans ma tête , la planète se réchauffe ça on le sait , déjà qu'y a des moustiques tigres qui zonzonnent au dessus de nos têtes innocentes , voilà un genre de bête , abominable certes , et exotique absolument , remontée du fin fond des forêts africaines du Brésil , ou des forêts amazoniennes de l'Afrique , venue sournoisement s'installer dans les Cévennes … Salauds de migrants .
Et puis , j'ai été regarder sur la Toile , pour voir si un autre français de souche avait déjà vu une monstruosité pareille .
Et j'ai du constater que c'était un doux animal ben de chez nous … mais qu'on ne voit pas trop souvent : la chenille du Grand Paon de Nuit . Je lui mets des majuscules parce que c'est vraiment grand comme papillon nocturne , et surtout parce que je n'en ai jamais vu ( mais j'aimerais bien ! ) . Allez , je vous mets une photo , non pas de cette chenille , je suppose que je n'avais pas d'appareil numérique à cette époque mais vous pouvez trouver l'image sur Google ; mais d'un papillon citron au potager - sur les pieds d'alouette , bien sur !